Dimanche 24 septembre 2017 | Dernière mise à jour 02:29

Jeux Olympiques de 2022 Les Grisons décideront le 3 mars de l'avenir de leurs JO

Un scrutin cantonal et deux votations communales seront consacrés le 3 mars à la candidature grisonne aux Jeux olympiques d'hiver en 2022. Un seul non suffira à enterrer le dossier.

Les défenseurs des JO ont multiplié les interventions pour convaincre la population de soutenir le projet présenté comme une opportunité unique pour le canton.

Les défenseurs des JO ont multiplié les interventions pour convaincre la population de soutenir le projet présenté comme une opportunité unique pour le canton. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas moins de trois scrutins seront consacrés le 3 mars au projet de candidature pour les Jeux olympiques de 2022 dans les Grisons: un au niveau cantonal, les autres dans les communes de Davos et St-Moritz.

L’enjeu est de taille et la campagne est vive. Un seul «non» suffirait en effet à enterrer le dossier. Les défenseurs du dossier ont multiplié les interventions pour convaincre la population grisonne de soutenir le projet qu’ils présentent comme une opportunité unique pour le canton.

Preuve de l’importance accordée à l’éventuelle candidature grisonne, le Conseil d’Etat est apparu in corpore pour défendre le dossier. Il a fait valoir que les JO seraient une chance pour les Grisons de se rapprocher des grands centres suisses.

En effet, plus de 900 millions de francs seraient investis dans la route et le rail, dont 80 à 85% assumés par la Confédération. Le projet doit aussi donner un nouvel élan au tourisme.

Ueli Maurer s’active

Le président de la Confédération et ministre des sports Ueli Maurer a lui aussi mis les bouchées doubles. Il a participé à des débats avec la population et est intervenu à plusieurs reprises dans les médias.

Les opposants, composés du PS, des Verts, du WWF, de Pro natura et de l’ATE, craignent de graves conséquences pour l’environnement et le paysage. Les JO de St-Moritz seront verts et dénués de gigantisme, répondent les partisans, qui ont signé une charte de durabilité et fait des propositions, encore peu concrètes, en ce sens.

Autre critique: avec une facture totale de 2,8 milliards de francs, le projet risque de créer un endettement que les générations futures devront éponger. Sur ce point, les promoteurs ont revu leur copie.

Alors qu’ils tablaient d’abord sur une perte de quelque 300 millions de francs, ils ont présenté en janvier un budget équilibré si l’on tient compte de la garantie de déficit d’un milliard de francs promise par le Conseil fédéral.

Investissements de 300 millions

Le 3 mars, les citoyens grisons sont appelés à se prononcer sur une révision de la loi sur le budget prévoyant la formation d’une réserve de 300 millions de francs de participation au financement des infrastructures si la candidature passe la rampe du CIO. La révision prévoit en outre un crédit de 8 millions pour le dossier de candidature.

Le Grand Conseil a approuvé les objets. Seul le groupe socialiste a rejeté les propositions du gouvernement. Ses députés ont proposé que les réserves de 300 millions servent à financer un plan de développement cantonal.

Les Davosiens doivent eux se prononcer sur une participation de 2 millions aux frais de candidature et à un crédit-cadre de 15 millions pour des investissements. Un crédit de 5 millions pour la candidature est soumis aux citoyens de St-Moritz. Les parlements communaux ont tous deux dit «oui».

Feu vert des Chambres fédérales nécessaire

Si le projet obtient trois «oui» dans les urnes, la balle passera dans le camp du Parlement fédéral, en juin prochain. Le Conseil fédéral lui demande de libérer 30 millions de francs pour la campagne de candidature, puis un milliard à titre de participation au déficit prévu.

A l’exception du PBD, les partis se sont montrés critiques lors de la procédure de consultation. Des voix s’élèvent, notamment du côté des Verts, pour que le peuple suisse puisse se prononcer sur le milliard de garantie de déficit.

En cas d’aval fédéral, le sort du dossier grison sera remis au CIO. Celui-ci sélectionnera fin 2014 trois candidats et fixera le choix définitif en juin de l’année suivante.

La Suisse a été hôte de Jeux olympiques par deux fois: en 1928 et en 1948, toujours à St-Moritz. Plusieurs tentatives ont depuis échoué à différents niveaux. Les urnes ont fait connaître des sorts divers aux projets de candidatures. En 1980, les Grisons ont balayé à 77% une garantie de déficit pour des jeux d’hiver. Les Valaisans ont en revanche plébiscité en 1997 la candidature de Sion 2006 en votant à 67% pour une garantie de déficit. Mais le CIO a finalement préféré le dossier de Turin. (ats/nxp)

Créé: 19.02.2013, 19h07


Sondage

Faut-il subventionner les éleveurs qui laissent pousser les cornes aux vaches?




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.