Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 21:54

Mobilité Les cyclistes contre-attaquent

Les utilisateurs de bicyclette des villes romandes répondent à la fronde antivélo menée depuis une semaine par un piéton genevois avec le soutien des autorités locales.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les utilisateurs de bicyclette des villes romandes répondent à la fronde antivélo menée depuis une semaine par un piéton genevois avec le soutien des autorités locales.

 Le débat lancé dans nos colonnes par l’ex-prof de maths genevois Ralf Latina n’en finit pas de faire des vagues. La semaine dernière, ce piéton de 59 ans déposait une plainte contre «une cycliste inconnue» d’une quarantaine d’années qui aurait failli le percuter alors qu’il se trouvait sur un passage clouté. En avril, le citoyen avait en outre déposé une pétition au Grand Conseil de son canton, demandant que les forces de l’ordre sanctionnent davantage les incivilités des utilisateurs de bicyclette.

Nouvelles règles

Après le soutien de centaines de Romands via le site LeMatin.ch, ainsi que des autorités locales, la parole est aux principaux intéressés (voir encadrés). «Il n’y a aucune évidence démontrant que les cyclistes respectent moins bien la circulation que les autres usagers de la route», estime le Fribourgeois Jean-François Steiert, président de l’association de défense des intérêts des cyclistes Pro Velo. Celui qui est aussi conseiller national socialiste juge en revanche «inacceptable» que des vélos circulent sur les trottoirs. «Il faut rectifier le tir en faisant mieux respecter la loi en vigueur, plutôt que d’imaginer de nouvelles règles.» En précisant que tous les usagers sont concernés. (Le Matin)

Créé: 29.07.2013, 13h59


Sondage

"Back to School", "Sale", etc.: l'anglais utilisé dans les magasins romands vous choque-t-il?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.