Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Suisse Les lieux de pouvoir se visitent ce week-end

Plus de 330 localités suisses participent samedi et dimanche aux Journées du patrimoine, placées sous le signe de l'«Héritage du pouvoir».

Le château de Morges (VD) fait partie des monuments qui pourront être visités durant les Journées du patrimoine. Image: Keystone

Une app pour découvrir le patrimoine tranfrontalier

Découvrir le patrimoine transfrontalier franco-suisse «comme un collier de perles»: l'application «traverse» va permettre de se guider à travers les richesses de part et d'autre de la frontière. «traverse» offre à la Suisse et à la France l'occasion de «dialoguer, de se mettre au diapason. C'est un projet porté des deux côtés de la frontière», s'est félicité jeudi Pascal Broulis. Le conseiller d'Etat vaudois présentait l'application internet au côté d'Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie.

Fruit du programme Interreg Suisse-France, «traverse» peut déjà être téléchargée gratuitement et servir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront en Suisse les 9-10 septembre et en France les 16 et 17. L'application sera toutefois «pérennisée» et enrichie au fil du temps par des spécialistes, mais aussi par le public. Avec l'application, vous pouvez consulter des fiches et constituer une sorte de playlist, a expliqué Ulrich Fischer, spécialiste en médias interactifs. «traverse» est disponible sur IOS et Android.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Journées européennes du Patrimoine, qui se déroulent les 9 et 10 septembre, sont consacrées cette année à l'expression du pouvoir. En Suisse, châteaux, maisons patriciennes, hôtels de ville, villas célèbres seront ouverts au public dans plus de 330 localités.

Par leur emplacement, leur dimension ou le choix des matériaux nobles, les bâtiments officiels témoignent du pouvoir politique et de l'autorité de leurs occupants. L'effet qu'ils produisent est voulu: le prestige, indique le Centre national d'information sur le patrimoine suisse (NIKE).

L'expression du pouvoir dans le patrimoine bâti se manifeste par des codes qui changent au cours de l'histoire. Mais certaines formes traversent les âges comme le hall d'une banque qui ressemble à un temple grec ou le mobilier luxueux, ou l'habileté architecturale qui caractérisent les hauts lieux du pouvoir.

Plus de 80 sites à visiter en Suisse romande

En Suisse romande, la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de pénétrer dans des lieux méconnus ouverts tout spécialement pour l'occasion. Plus de 80 sites sont proposés au public, de Genève à Avenches (VD), en passant par Sion et Porrentruy (JU).

Au programme figurent des visites guidées des services cantonaux de la protection du patrimoine, des conférences, des expositions, des balades et même des activités sportives. Des programmes plus ludiques sont proposés aux enfants. La liste des sites à visiter est disponible sur le site www.venezvisiter.ch.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans 50 pays d'Europe. Elles attirent d'année en année plus de 20 millions de visiteurs. En Suisse, l'événement est placé sous le patronage du conseiller fédéral Alain Berset. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2017, 11h08


Sondage

La montée de l'extrême droite en Allemagne vous fait-elle peur?





Sondage

Faut-il subventionner les éleveurs qui laissent pousser les cornes aux vaches?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.