Lundi 21 janvier 2019 | Dernière mise à jour 01:01

Mystère Les pigeons meurent à La Chaux-de-Fonds

Des analyses sont en cours pour comprendre le mal qui frappe les oiseaux et qui provoque une véritable hécatombe.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: KEYSTONE ANTHONY ANEX

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les témoignages affluent sur le groupe Facebook «T'es de la Tchaux si...»: «Ma fille, ça fait déjà le deuxième qu’elle voit aujourd’hui en revenant de l’école», témoigne une internaute. C'est de pigeons morts dont on parle depuis une dizaine de jours à La Chaux-de-Fonds...

Des cadavres, il y en a aux quatre coins de la ville: «J'en ai déjà croisé huit en une semaine», témoigne Julien, pour qui cette hécatombe est «vraiment bizarre». Selon Leina, les pigeons ne sont pas les seules victimes: cette internaute a vu plusieurs corbeaux morts du côté du Bois-Noir.

Analyse vétérinaire

Pierrette a sa petite idée: «Ils ont déjà installé la 5G?». Lionel n'évoque aucune hypothèse, mais il s'interroge: «Ces animaux sont-ils recueillis pour analyse vétérinaire?». La réponse est oui.

À la rédaction d'«Arcinfo», l'hécatombe a été vite remarquée: «Dans le local de rangement du bureau d’«Arcinfo» situé à la rue Neuve 14 à La Chaux-de-Fonds, si on jette un coup d’œil par la fenêtre, c’est la stupéfaction. Au-dessus d’un filet qui visait à les empêcher de s’installer dans la cour intérieure de l’immeuble, des pigeons – seize en tout – sont raides morts», témoigne la journaliste Sylvia Freda dans l'édition du jour.

Une quarantaine de dépouilles ont été recensées. Malveillance? Intoxication? Empoisonnement? Épidémie? Grippe? À ce stade, seule la grippe aviaire est écartée: elle épargne les pigeons. (Le Matin)

Créé: 11.01.2019, 10h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters