Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 19:24

Mystère Les pigeons meurent à La Chaux-de-Fonds

Des analyses sont en cours pour comprendre le mal qui frappe les oiseaux et qui provoque une véritable hécatombe.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: KEYSTONE ANTHONY ANEX

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les témoignages affluent sur le groupe Facebook «T'es de la Tchaux si...»: «Ma fille, ça fait déjà le deuxième qu’elle voit aujourd’hui en revenant de l’école», témoigne une internaute. C'est de pigeons morts dont on parle depuis une dizaine de jours à La Chaux-de-Fonds...

Des cadavres, il y en a aux quatre coins de la ville: «J'en ai déjà croisé huit en une semaine», témoigne Julien, pour qui cette hécatombe est «vraiment bizarre». Selon Leina, les pigeons ne sont pas les seules victimes: cette internaute a vu plusieurs corbeaux morts du côté du Bois-Noir.

Analyse vétérinaire

Pierrette a sa petite idée: «Ils ont déjà installé la 5G?». Lionel n'évoque aucune hypothèse, mais il s'interroge: «Ces animaux sont-ils recueillis pour analyse vétérinaire?». La réponse est oui.

À la rédaction d'«Arcinfo», l'hécatombe a été vite remarquée: «Dans le local de rangement du bureau d’«Arcinfo» situé à la rue Neuve 14 à La Chaux-de-Fonds, si on jette un coup d’œil par la fenêtre, c’est la stupéfaction. Au-dessus d’un filet qui visait à les empêcher de s’installer dans la cour intérieure de l’immeuble, des pigeons – seize en tout – sont raides morts», témoigne la journaliste Sylvia Freda dans l'édition du jour.

Une quarantaine de dépouilles ont été recensées. Malveillance? Intoxication? Empoisonnement? Épidémie? Grippe? À ce stade, seule la grippe aviaire est écartée: elle épargne les pigeons. (Le Matin)

Créé: 11.01.2019, 10h48


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse