Samedi 4 avril 2020 | Dernière mise à jour 14:41

Suisse La punaise de lit, ce répugnant souvenir de vacances

Cette année, le nombre de ces parasites rapportés de voyage est particulièrement élevé. Un biologue donne des conseils.

«L'interdiction du DDT et le fait qu'un nombre grandissant de personnes voyagent sont les raisons principales pour lesquelles les punaises de lit sont à nouveau en augmentation dans notre pays.»

«L'interdiction du DDT et le fait qu'un nombre grandissant de personnes voyagent sont les raisons principales pour lesquelles les punaises de lit sont à nouveau en augmentation dans notre pays.» Image: Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les punaises de lit envahissent la Suisse. Selon le département zurichois de la santé, le nombre de ces insectes augmente de manière fulgurante, surtout actuellement, à la fin des vacances d'été. «Avoir des punaises dans son lit ne signifie pas qu'on manque d'hygiène», explique à 20 Minuten Virginia Navarro de Greenpest, un service d'urgence spécialisé dans l'extermination d'insectes.

Selon elle, un grand nombre de ces parasites sont rapportés en Suisse après des voyages. «Les punaises se trouvent non seulement dans les lits d'hôtels, mais également dans les avions et les trains.» Sybille Stettler-Kistler, travaillant pour une autre entrerprise de destruction de parasites, confirme: «Ce vendredi, notre collaborateur et son chien doivent intervenir à six reprises pour des punaises de lit.»

Ne pas défaire sa valise sur son lit

Contacté à son tour, le biologiste Jean-Martin Fierz explique que ces insectes avaient presque complètement été éradiqués dans les années 50, notamment grâce à l'utilisation d'un insecticides désormais interdit: le DDT. «L'interdiction du DDT et le fait qu'un nombre grandissant de personnes voyagent sont les raisons principales pour lesquelles les punaises de lit sont à nouveau en augmentation dans notre pays.»

En cas d'infestation, Jean-Martin Fierz conseille de laver à 60 degrés tous les habits ayant été emportés en vacances. Il déconseille par ailleurs de défaire sa valise sur son lit.

Créé: 24.08.2018, 17h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.