Mercredi 13 novembre 2019 | Dernière mise à jour 16:29

Suisse-Erythrée Augmentation injustifiée des décisions de renvoi

Les conditions de l'asile se durcissent pour les Érythréens, selon l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les conditions de l'asile se durcissent en Suisse pour les Érythréens malgré l'absence d'amélioration des droits de l'homme dans leur pays. De plus, le fardeau de la preuve repose de plus en plus sur les épaules des requérants, dénonce l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE) Pour l'ODAE, l'accord de paix signé cet été entre l'Erythrée et l'Ethiopie n'a pas résolu les problèmes. «Rien ne montre que la situation des droits humains se serait améliorée», écrit l'organisme dans un communiqué diffusé jeudi.

En dépit de ce constat, la Suisse «appréhende toujours plus strictement» le sort des requérants provenant d'Erythrée. L'appréciation des motifs d'asile est très exigeante et les récits jugés «invraisemblables» se multiplient, selon l'ODAE.

La Suisse, un cas unique en Europe

En fait, le fardeau de la preuve revient de plus en plus souvent aux requérants. «Les vulnérabilités individuelles ne sont pas suffisamment prises en compte», ce qui remet en cause à terme l'essence même du droit d'asile.

Conséquence de cette évolution, le nombre de décisions de renvoi augmente. «La Suisse est ainsi devenue le seul Etat européen à rendre de telles décisions à l'égard de ce pays de la Corne de l'Afrique», déplore l'Observatoire romand du droit d'aile et des étrangers. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2018, 16h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.