Dimanche 20 mai 2018 | Dernière mise à jour 14:51

Genève Les travaux du projet des CFF à Pont-Rouge démarrent

Les CFF ont lancé leur projet immobilier autour de la nouvelle halte CEVA de Lancy-Pont-Rouge.

Les CFF démarrent les travaux à Pont-Rouge.

Les CFF démarrent les travaux à Pont-Rouge. Image: CEVA - CFF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les travaux du projet immobilier des CFF autour de la nouvelle halte CEVA de Lancy-Pont-Rouge démarrent à Genève, avec la construction de deux des cinq bâtiments prévus. Ces derniers se situent à deux pas du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui deviendra un nouveau pôle urbain.

«CFF Immobilier va investir 900 millions de francs pour transformer 120'000 m2 en un quartier vivant et attractif pour ses futurs habitants», a rappelé ce lundi 15 juin aux autorités et prestataires Jürg Stöckli, son responsable. Il s'agit du deuxième plus important projet de la division CFF Immobilier en Suisse après l'Europaallee à Zurich.

Dans l'immédiat, deux bâtiments commerciaux et administratifs vont être construits pour 250 millions de francs. Les locataires des 30'000 mètres carrés, dont l'Ecole-club Migros, le Crédit Agricole Financement, le cabinet d'audits financiers KPMG ou encore le groupe Activ Fitness, devraient prendre possession des lieux en automne 2018, selon Jürg Stöckli.

Grande mutation urbaine

Le projet comprend aussi des équipements publics et un hôtel. En outre, le canton, via la Fondation pour la promotion du logement bon marché, va y construire 570 logements sur des terrains achetés aux CFF. S'y ajouteront une crèche et un établissement médico-social. L'accent sera mis sur la mobilité douce et les transports publics.

Pour le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge de l'aménagement, ces travaux lancent la première étape du PAV, la plus grande mutation urbaine en Europe. Il a insisté sur la réalisation d'espaces publics de qualité autour des gares du futur RER franco-valdo-genevois, afin de favoriser le transfert modal mais aussi pour «éviter d'avoir des quartiers morts à partir de 18h00.»

En guise de premier coup de pioche, les CFF ont proposé lundi un duo entre un danseur et une pelleteuse, sur des airs de «Samson et Dalila» et du «Cid», de Jules Massenet, interprétés par Maria Callas. Cette performance intitulée «Transports exceptionnels», du collectif normand Beau Geste, avait déjà été montrée sur la plaine de Plainpalais notamment.

(ats/nxp)

Créé: 15.06.2015, 15h30


Sondage

Hockey sur glace: êtes-vous étonnés par le parcours de la Suisse au Championnat du monde?




Sondage

Avez-vous déjà pris votre décision sur ce que vous allez voter le 10 juin prochain?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.