Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 20:00

Intempéries Ligne ferroviaire inondée aux Grisons

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Coire et Disentis (GR), depuis 19h mardi jusqu'à 7h40 mercredi.

La ligne entre Coire et Disentis est interrompue.

La ligne entre Coire et Disentis est interrompue. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fortes pluies ont obligé les Chemins de fer rhétiques (RhB) à interrompre la voie entre Coire et Disentis (GR) durant toute la nuit de mardi à mercredi. Le trafic a repris mercredi matin à 7h40.

Suite aux intempéries, un ruisseau de montagne est sorti de son lit mardi soir et les voies ont été submergées d'eau, de boue et de pierres. Le tronçon inondé est une étroite vallée très escarpée où coule le Rhin entre Versam et Valendas (GR), a dit un porte-parole des RhB à l'ats. Il a dû être fermé vers 19h00.

Des bus ont pris le relais du train entre les gares de ces deux communes. Les nombreux touristes qui empruntent le Glacier-Express reliant Zermatt (VS) à St-Moritz (GR) n'ont pas été touchés. Leur train a passé peu avant par là, a précisé le porte-parole. Des experts ont examiné les voies pour évaluer les éventuels dégâts. Les dommages ne sont pas importants, indique Simon Rageth, porte-parole des RhB.

Route fermée

La région de Coire a été la plus touchée par les intempéries. Aucun dommage important n'a cependant été enregistré, a affirmé la police cantonale grisonne à l'ats. De nombreuses personnes ont toutefois annoncé des caves inondées et des arbres arrachés bloquant les routes. Dans l'Oberland grison près d'Ilanz, une rue a dû être temporairement fermée en raison de possibles coulées de boue.

Un front froid, accompagné de fortes précipitations et d'orages, a balayé la Suisse, a rapporté mercredi Météo Suisse. La pluie est principalement tombée dans l'est et le sud de la Suisse. Le Tessin et les Grisons ont notamment enregistré des précipitations de l'ordre de 80 à 110 litres de pluie.

Le temps a été plus clément du côté romand. Il est tombé 39 litres par mètre carré à la Dôle et au Col des Mosses (VD), 37 litres à Cugy (FR) ou encore 36 litres à Lausanne et à Bagnes (VS). (ats/nxp)

Créé: 09.08.2017, 06h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.