Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 18:28

Suisse Manifestations contre le WEF à Zurich et Lausanne

Une quarantaine de personnes ont manifesté dans le calme au sein de la capitale vaudoise, tandis que la police zurichoise a du intervenir face à des centaines d'activistes.

Des manifestants à Lausanne, sur la place de la Riponne.

Des manifestants à Lausanne, sur la place de la Riponne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que le Forum économique se poursuivait à Davos, des opposants au WEF se sont manifestés mercredi en fin de journée à Zurich et Lausanne. Si la quarantaine de manifestants n'a pas posé de problème dans la capitale vaudoise, la police zurichoise a dû intervenir face aux quelques centaines d'activistes.

On retrouvait avant tout dans ces deux manifestations anti-WEF des membres de la Jeunesse socialiste, des Jeunes Verts, de la Grève du climat ou de SolidaritéS. Mais parmi les centaines de pacifiques à Zurich s'est glissée une vingtaine d'activistes du black block masqués.

Ces derniers n'ont pas tardé à chercher à en découdre avec les forces de l'ordre. Ils ont visé de manière ciblée les agents avec des fusées et des jets de bouteilles, a annoncé la police zurichoise en soirée.

Une passante a été blessée par l'explosion d'un engin pyrotechnique. Un policier a également été atteint. Il a été hospitalisé avec des blessures dont la gravité n'est pas encore connue. La police a fait usage de canons à eau, balles en caoutchouc et gaz lacrymogène. Les dégâts commis lors de la manifestation se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2020, 19h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.