Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 14:03

Suisse Mine d'or rouverte dans le Malcantone tessinois

Grâce à une association de passionnés, le public pourra visiter les galeries d'une ancienne mine d'or près du village de Sessa.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une ancienne mine d'or à proximité du village tessinois de Sessa dans le Malcantone a été rouverte. Le public y aura accès et pourra découvrir un pan de l'histoire peu connu du Tessin.

Le Malcantone est riche en métaux précieux. Entre 1874 et les années 1950, on extrayait de l'or. Dans la dernière période de son exploitation, la mine a encore livré 500 kilogrammes d'or, soit une valeur de deux millions de francs. Mais les bénéfices étaient inférieurs aux efforts. Et la mine a été fermée lorsque l'autorisation d'exploitation du canton est arrivée à échéance.

L'association «Minieradoro» ouvre au public les deux kilomètres de galeries; uniquement avec des guides formés. Le système de tunnels devient une étape dans un chemin de randonnée thématique autour des conditions de vie de la région. Une station d'information dépeint la vie des chercheurs d'or dans les mines et aux bords des cours d'eau où le métal était lavé. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2018, 20h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.