Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 21:34

Valais Pollution au mercure à Viège plus grave que prévu

De nouvelles investigations entre Viège et Niedergesteln montrent que la pollution s’étend plus en profondeur que supposé.

Les sols de la région de Viège sont contaminés au mercure.

Les sols de la région de Viège sont contaminés au mercure. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La pollution au mercure entre Viège et Niedergesteln (VS) s'étend plus en profondeur que prévu. De plus, elle peut varier fortement sur une même parcelle. Les habitants exigent le début des assainissements.

Sur certaines parcelles à Turtig, les experts ont trouvé du mercure a plus de trois mètres de profondeur. «Ceci est dû au fait que, dans le passé, des fouilles et des terrains ont été remblayés avec des matériaux pollués», a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

Les résultats de ces investigations complémentaires posent de nouvelles questions quant aux assainissements. Il s'agira de préciser la limite entre sol (terre meuble où peuvent pousser les plantes) et sous-sol. Une analyse est en cours pour définir la concentration de mercure dans le sous-sol au-delà de laquelle une mise en danger des eaux souterraines est possible.

Assainissements pilotes

Les experts de l'Etat du Valais réalisent actuellement une étude géostatistique. Le but est «d'évaluer avec quelle probabilité des surfaces à assainir n'ont pas encore été découvertes et quelles investigations sont encore à planifier».

Deux assainissements pilotes sont également prévus sur des parcelles publiques à Viège et Rarogne. Ces dernières sont fortement polluées à des profondeurs maximales de 40 centimètres.

Les assainissements seront financés par l'entreprise chimique Lonza qui a déversé ses eaux industrielles chargées en mercure dans le Grossgrundkanal entre 1930 et le milieu des années 1970. Le groupe d'intérêt mercure, qui réunit des propriétaires de la région de Viège concernés par la pollution, demande jeudi que les assainissements commencent le plus rapidement possible. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2016, 11h09


Sondage

"Back to School", "Sale", etc.: l'anglais utilisé dans les magasins romands vous choque-t-il?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.