Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Face à face Pour ou contre la Saint-Martin?

Aux entrées de Porrentruy (JU), les panneaux annonçant les festivités des 11 et 12 novembre et du week-end suivant ont été maculés de peinture rouge sang avec la mention «Je veux vivre».

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

POUR: KATIA MOROSOLI Marché de la Saint-Martin, Porrentruy (JU)

«Il faut en manger, parce que le cochon, c’est rudement bon, surtout s’il est bien cuisiné. Sa viande est pleine de vitamines qui donnent de l’énergie. En Ajoie, les élevages ne posent aucun problème: les porcs sont bien traités. Il faut oublier l’image du cochon suspendu et égorgé à la ferme. Pour certains agriculteurs, ce sont leurs bébés!

Cette fête marque la fin des récoltes: les paysans tuaient le cochon pour le partager avec leurs ouvriers en guise de remerciement. C’est une tradition qui mérite son maintien. Pourquoi dénigrer la bouchoyade quand, à la même saison, on mange le produit de la chasse? Les chevreuils et les sangliers sont aussi tués pour être mangés et personne ne s’en offusque.

Au restaurant, on sert des potages, des salades et des gâteaux au fromage et aux pommes de terre: ceux qui ne mangent pas de porc sont les bienvenus. À chacun ses opinions, qui n’empêcheront pas d’apprécier nos animations, en particulier une collection normande de 2800 figurines. Moi, j’adore la bête, mais aussi ce qu’on en fait. Ce qui me chagrine, c’est le vandalisme commis sur nos cinq panneaux, qui venaient d’être repeints. Ce cochon est plutôt sympathique, non? Nous avons immédiatement réparé les dégâts et l’attaque ne s’est pas répétée, ce qui suggère que la hache de guerre n’est pas déterrée.»

CONTRE: LAÏLA CORRADETTI Association Pour l’égalité animale (PEA) Jura

«Ce qui me déplaît, c’est que l’imagerie et la sémantique utilisées à la Saint-Martin supposent que le cochon va se régaler, alors que c’est lui qui régale, puisqu’il va se faire manger. À table, les convives ont l’impression qu’ils ne mangent pas du cochon, mais du boudin, de la gelée et des atriaux. Cette terminologie est éloignée de l’animal par hypocrisie: on se déresponsabilise ainsi de la mort de l’animal. Moi aussi, j’aime la fête.

C’est merveilleux de se retrouver dans la joie entre amis. Mais pourquoi sacrifier des animaux qui ont le droit de vivre libre, sans souffrir? Comment peut-on éprouver du plaisir en retirant la vie? Surtout si l’on peut partager la même convivialité avec une bonne bouffe végétarienne. Je suis triste pour ces cochons, si bien qu’à la Saint-Martin je vais me recueillir avec une pensée pour les animaux qui meurent pour notre plaisir.

Je regrette cette bouchoyade, mais il n’est pas question d’organiser une action contre la Saint-Martin. On n’est en guerre contre personne et on ne va pas dénigrer ceux qui passent un bon moment. Celui ou ceux qui ont commis une action citoyenne contre les panneaux posés au bord des routes ont agi à titre personnel. Je n’encourage pas les actions qui énervent et qui apeurent, en induisant une notion de rejet.»

Créé: 04.11.2017, 09h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.