Dimanche 17 février 2019 | Dernière mise à jour 22:21

Inondations Pour près de 2 millions de francs de dégâts à Moudon

Alors que la situation est rétablie progressivement, les dégâts des inondations de dimanche à Moudon sont estimés à 2 millions. La ligne ferroviaire Moudon-Ecublens-Rue restera interrompue plusieurs jours.

Les dégâts des inondations de dimanche à Moudon devraient s'élever à près de deux millions de francs. Image: Keystone

Galerie photo

Violent orage à Moudon: ligne CFF et routes cantonales coupées

Violent orage à Moudon: ligne CFF et routes cantonales coupées D'importantes chutes de pluie dans la région de Moudon et du Jorat ont demandé l'intervention des secours dimanche 9 juin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Violemment frappée par les intempéries, la région de Moudon a pu rétablir la situation lundi.

Les dégâts devraient s'élever à près de deux millions de francs, a indiqué le municipal Jacques Besson. Un blessé léger est à déplorer chez les pompiers.

En principe, toutes les routes devraient avoir été réouvertes d'ici lundi en fin de journée. Quelques chemins communaux ont été défoncés et ne devraient être accessibles que demain mardi, a expliqué à l'ats le municipal responsable de la sécurité, de la voirie et des pompiers.

Moudon, qui a été au coeur de l'orage dès 17 heures dimanche, a connu une dizaine de cas d'immeubles inondés alors que Lucens en dénombrait quelques-uns. Environ 180 personnes ont été engagées pour combattre les conséquences des intempéries. Une vingtaine d'entre elles étaient encore en service lundi en fin d'après-midi, selon Jacques Besson.

Ligne ferroviaire encore coupée

Trois familles ont dû être relogées, mais l'une d'elles devrait pouvoir réintégrer son logis lundi soir. Les deux autres ont trouvé une solution de rechange à Moudon. La ligne ferroviaire Moudon-Ecublens-Rue restera interrompue encore plusieurs jours à cause d'un glissement de terrain dû aux intempéries. Les trains seront remplacés par des bus, ont indiqué les CFF.

Les travaux de sécurisation au bord des voies sont en cours. Entre Moudon et Lucens, la ligne sera rétablie dès le premier train de mardi. Le tronçon Moudon-Ecublens-Rue sera fermé «au moins une semaine». Des bus directs sont également mis sur pied entre Lausanne et Payerne, selon les CFF.

Niveaux élevés

D'après MeteoNews, une masse d'air instable, humide et doux a favorisé le développement de foyers orageux dimanche après-midi. De violents orages se sont ainsi produits en particulier dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura.

Si la région de Moudon a été très touchée, les pluies ont par exemple atteint plus de 60 litres d'eau par m2 à Cressier (NE), soit l'équivalent de plus de trois semaines de précipitations. Il n'est tombé en revanche qu'à peine 2 millimètres de pluie à Genève et en Valais central. (ats/nxp)

Créé: 10.06.2013, 18h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.