Samedi 20 avril 2019 | Dernière mise à jour 16:25

Rabais Senior privé de pop-corn bon marché au cinéma

Un bénéficiaire de l’AVS s’est vu refuser l’octroi d’un bon promotionnel offert aux autres clients à l’achat d’un billet. Une frustration légitime?

À 65 ans, Jacques n’a pas gardé un souvenir enchanté de sa sortie au cinéma Pathé Flon de Lausanne.

À 65 ans, Jacques n’a pas gardé un souvenir enchanté de sa sortie au cinéma Pathé Flon de Lausanne. Image: Maxime Schmid

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jacques (65 ans) a été quelque peu déçu de sa dernière sortie au cinéma Pathé du Flon, à Lausanne. Au bénéfice de l’AVS, et donc d’une place à prix réduit, le sexagénaire a été privé d’une offre promotionnelle dont a pu bénéficier son ami âgé d’une quarantaine d’années, qui avait acheté un billet standard au tarif plein. Lorsqu’ils ont voulu entrer dans la salle, ce dernier s’est vu proposer un bon gratuit pour une glace, un paquet de pop-corn ou une boisson, tandis que Jacques, lui, n’a rien reçu. «On est à l’AVS, donc on n’a pas le droit d’avoir des offres? J’ai trouvé ça petit et mesquin», regrette-il.

Le cinéma Pathé explique qu’il s’agissait d’une promotion spéciale liée aux billets plein tarif. «La personne ayant acheté un ticket standard s’est vu proposer l’inclusion d’une partie confiserie. Cela n’est pas le cas sur l’ensemble des autres tarifs en application (Pass, Friends, Familles…). Les personnes au bénéfice de l’AVS, ainsi que les personnes sans emploi ou à l’AI, bénéficient déjà d’une remise à la billetterie (16% de rabais sur le tarif plein)», détaille David Michel, manager pour les cinémas Pathé du Flon et des Galeries, à Lausanne, et de Balexert (Genève).

Certes, le sexagénaire a payé sa place 19 fr. 40 au lieu de 22 fr. 60, mais est-il normal qu’un senior soit privé d’une offre promotionnelle dont bénéficie un client lambda? «D’un point de vue juridique, ce n’est pas illégal, mais il s’agit pour le cinéma de voir comment faire pour contenter tout le monde. Là, c’est un autogoal», estime Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC). Toutefois, elle précise que le cinéma n’était pas obligé de faire un rabais pour les seniors. «La FRC n’est pas trop favorable aux différences de traitement, mais ça peut éventuellement se comprendre, car le client bénéficiait déjà d’un rabais pour senior. De plus, avec la Coupe de monde de football, le tournoi de tennis de Wimbledon et le beau temps, il est tout à fait légitime de vouloir attirer les clients via des offres promotionnelles.»

Rabais possibles

David Michel tient à préciser que les personnes au bénéfice de l’AVS ont la possibilité de souscrire au Pathé Club via le site Web. «Elles pourront gratuitement, et sans engagement, engranger des points à chaque visite et bénéficier de ce système pour obtenir des produits confiserie de manière plus avantageuse. Ou encore prétendre aux avantages des cartes Friends ou Pass si c’est un client régulier. Il pourrait bénéficier de promotions confiserie continues.» (Le Matin)

Créé: 16.07.2018, 14h15

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.