Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:16

News piquantes Tous nos F/A-18 sont fiables (ou presque)

Un défaut de carlingue, un arrière-train surgonflé, des combinaisons scolaires et un candidat qui décolle: c'est l'actu volante décalée du jour.

En attendant de vraiment les avoir tous vérifiés, il vaudrait peut-être mieux les faire voler comme cela, nos F/A-18.

En attendant de vraiment les avoir tous vérifiés, il vaudrait peut-être mieux les faire voler comme cela, nos F/A-18. Image: Keystone/LeMatin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En février, une fissure avait été découverte sur un composant du fuselage d'un F/A-18 de l'armée suisse. Dans ces cas-là, on ne prend pas de risque et on contrôle les autres. Ce jeudi, l'armée nous a rassuré: aucun autre problème n'a été détecté alors que tous les appareils ont été examinés. Enfin, presque tous. Oui, parce qu'il y en a un qui se trouve actuellement chez RUAG Aviation à Emmen pour entretien et, vu les travaux au niveau de sa structure, il n'est pas accessible. Pas d'inquiétude, on devrait pouvoir l'examiner d'ici la fin du mois. Mais alors, pourquoi n'avoir pas patienté quelques jours pour nous annoncer que tous (et cette fois vraiment tous) les appareils avaient été contrôlés plutôt que d'arriver avec ce résultat incomplet? Voilà ce qui s'appelle des avions à réactions précipitées. Michel Pralong


Un arrière de train

La télé-réalité et des stars comme Jennifer Lopez, Nicki Minaj et Kim Kardashian ont fait de leur fondement rebondi une vraie marque de fabrique, note «Le Parisien». Avec une conséquence étonnante: de plus en plus de Françaises veulent les imiter et ont recours à la chirurgie esthétique pour obtenir un postérieur joufflu. Certaines le veulent même gigantesque, apprend-on. Et? Ben on s’en fout un peu, à vrai dire. Par contre si elles espèrent que ça leur permettra d’obtenir deux places dans les avions, elles peuvent s’asseoir dessus. Renaud Michiels


Unis contre l'uniforme

Certains UDC valaisans jugent que certains élèves portent des tenues contraires à la bienséance, comme des «pulls à slogans sectaires, sexuels ou racistes, des minijupes ou minishorts, des décolletés plongeants et des pantalons dont la ceinture arrive à mi-cuisses». Ils ont donc déposé un postulat demandant d'uniformiser les habits à l'école. Il a été rejeté jeudi au parlement cantonal par 101 voix contre 25. C'est ce qui s'appelle prendre une veste: ils peuvent aller se rhabiller. (MP)


Une victoire de la musique

Le conseiller national Pierre-André Page (FR/UDC) est discret à Berne. Mais là, il a déniché une injustice envers le monde musical et n'allait pas rester sans réagir: «Un sportif s'inscrit à la Patrouille des glaciers ou à une fête de gym: les organisateurs ne paient pas la TVA. Un musicien s'inscrit à un concours de soliste, à une fête cantonale de musique, à une fête cantonale de chant, à une fête des jodleurs: les organisateurs paient la TVA. Cette inégalité de traitement n'est pas bonne pour notre pays, elle n'est pas saine pour notre démocratie». C'est en ces termes, dignes des grands discours d'Obama, qu'il a fait passer largement sa motion pour supprimer la TVA sur les fêtes de musique. Ueli Maurer a avalé son pin's de travers en voyant s'échapper des millions... La démocratie est sauve à condition que cela vaille aussi pour les festivals de rock et de jazz! Sinon Pierre-André Page devra revenir à la charge. Et en fanfare.

Eric Felley


Projet avorté

Mardi, le syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France lançait un appel à ses adhérents de se tenir prêt à arrêter les IVG si la ministre de la Santé refusait de recevoir ses représentants. Face au tollé qu'a provoqué cette menace, le syndicat a rétropédalé jeudi, assurant qu'il ne cesserait pas les IVG. C'est une interruption volontaire de gaffe (et d'une grosse). (MP)


Candidat sur les dents

Le démocrate Texan Beto O’Rourke vise la Maison-Blanche: il a officialisé ce jeudi sa candidature à la primaire de son parti pour la présidentielle de 2020. «L’Obs» note que le politicien de 46 ans est un grand adepte des directs sur les réseaux sociaux. On a ainsi pu l’admirer en live en train de «laver ses chaussettes dans un hôtel» ou de «se faire détartrer les dents»… La politique américaine prend enfin de la hauteur: vivement sa prochaine endoscopie. Mais bon, mieux vaut peut-être quand même ce pro de l’introspection que l’autre obsédé du mur:

(RM/MP)

Créé: 14.03.2019, 17h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.