Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 09:28

Série blanche Un cygne égaré à Bienne peut en cacher... deux autres

Un palmipède égaré mardi avait été remis à l'eau par un gardien de zoo retraité. Rebelote samedi, mais autrement...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mais qu'est-ce qu'ils ont ces cygnes à vouloir sortir de l'eau? Mardi dernier, c'est un jeune mâle qui s'est aventuré en ville par inadvertance. Rebelote samedi, mais cette fois à deux.

À la place Centrale, les deux égarés n'ont pas eu la chance de croiser Jörg Lauffer, l'octogénaire biennois retraité du Zoo de Bâle qui sait empoigner un cygne et le remettre à l'eau. Des passants ont accompagné les palmipèdes le long du canal de la Suze, en direction du lac de Bienne.

Le problème, le long de ce canal, c'est la hauteur des balustrades: impossible pour un cygne de franchir cet obstacle. Parvenus à la hauteur de la rue de l'Hôpital, siège de la police cantonale au numéro 20, les égarés ont été escorté par deux agents, dont un équipé d'un balai.

Direction lac

«Les policiers ont conduit les cygnes en direction du lac», rapporte Claude Soltermann, un riverain témoin de la scène. Cinq heures plus tard, les deux jeux jeunes cygnes chassés du lac par des mâles sans partage étaient de retour au Quai-du-Haut, où ils se nourrissent de mousse.

Selon Jörg Lauffer, les cygnes qui s'envolent peuvent rater un atterrissage dans le canal suite à un mauvais réflexe. Mais loin en amont ou en aval de la place Centrale, des cygnes peuvent aussi sortir de l'eau sans battre des ailes et se retrouver derrière des barrières.

Créé: 25.08.2019, 16h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.