Jeudi 23 novembre 2017 | Dernière mise à jour 19:26

Canton du Valais Un dessinateur condamné pour discrimination raciale

Le jeune homme avait publié des caricatures à caractère antisémite sur les réseaux sociaux.

 Le dessinateur avait publié plusieurs caricatures et commentaires sous le nom d'«Artiste mal pensant».

Le dessinateur avait publié plusieurs caricatures et commentaires sous le nom d'«Artiste mal pensant». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un dessinateur valaisan de 25 ans a été condamné à une peine de 100 jours-amende avec sursis pour des dessins à caractère antisémite. Il avait publié ses caricatures sur les réseaux sociaux.

L'homme n'a pas fait recours contre l'ordonnance pénale, a indiqué mercredi à l'ats le procureur général Nicolas Dubuis, confirmant une information du Nouvelliste. Le dessinateur avait publié plusieurs caricatures et commentaires sous le nom d'«Artiste mal pensant».

Renvoyé de l'école d'arts

La justice estime qu'à travers ses caricatures et commentaires présentant les juifs sous les traits de conspirateurs, de manipulateurs, de personnages sanguinaires et cupides, il s'est rendu coupable de discrimination raciale. L'accusé a eu conscience de cibler des gens de confession juive, il assume ses actes et ne les regrette pas, indique l'ordonnance pénale.

Le dessinateur a été condamné à une peine pécuniaire de 100 jours-amende à 10 francs le jour, assortie d'un sursis de deux ans. Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 200 francs et payer les frais de justice de 500 francs.

En juin 2016, après la dénonciation des dessins par la Coordination intercommunautaire contre l"antisémitisme et la diffamation (Cicad), l'accusé avait été renvoyé de l'Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) où il étudiait. (ats/nxp)

Créé: 03.05.2017, 11h14


Sondage

Combien de cafés buvez-vous pas jour, en moyenne?






Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.