Mardi 26 septembre 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Bienne Un imam haineux a touché 600'000 francs de l'aide sociale

Abu Ramadan est connu pour ses sermons haineux. Néanmoins, il est pensionné depuis près de 20 ans en Suisse.

Abu Ramadan, à un buffet d'un hôtel 5 étoiles, lors d'un pélerinage à La Mecque.

Abu Ramadan, à un buffet d'un hôtel 5 étoiles, lors d'un pélerinage à La Mecque.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Régulièrement, Abu Ramadan appelle à la destruction de tous les prétendus ennemis de l'islam. L'imam pratique à Bienne le vendredi principalement à titre bénévole, selon le quotidien «Der Bund». Établi à Nidau, il a peu travaillé. Ce qui lui permis de toucher près de 600'000 francs de l'aide sociale entre 2004 et 2017.

Âgé de 64 ans, il est venu en Suisse en tant que réfugié fin 1998. Il détient maintenant un permis C. En tant que demandeur d'asile, Abu Ramadan a déclaré qu'il avait été persécuté par le régime du dictateur Kadhafi. Agronome retraité, il vit dans le canton de Berne depuis près de 20 ans. Le retraité parle à peine l'allemand ou le français, selon «der Bund», qui précise que le religieux n'a jamais terminé ses études de théologie.

Contacté par le journal, Abu Ramadan se considère également comme Suisse, même s'il n'a pas de citoyenneté. «L'amour, la tolérance et la générosité sont mes lignes directrices dans mes relations avec les musulmans et les non-musulmans», dit-il.

Mais dans ses sermons, cela semble différent, comme le montre cette citation: «Oh, Allah, je vous demande de détruire les ennemis de notre religion, de détruire les Juifs, les Chrétiens, les Hindous, les Russes et les Chiites. Dieu, je vous prie, de les détruire tous et de redonner à l'islam sa gloire antique .» En outre, l'Imam prétend qu'Allah ne pardonne jamais aux incroyants. (Le Matin)

Créé: 23.08.2017, 08h31


Sondage

La montée de l'extrême droite en Allemagne vous fait-elle peur?





Sondage

Faut-il subventionner les éleveurs qui laissent pousser les cornes aux vaches?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.