Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 19:41

Diplomatie Une nouvelle ambassadrice US pour charmer la Suisse

Après le coup de boutoir de la justice américaine contre le Credit Suisse, Suzi LeVine, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis, se présente dans une video.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Suzi LeVine n'arrive pas dans un contexte facile, peu après l'amende infligée au Credit Suisse. La future ambassadrice des États-Unis pour la Suisse et le Liechtenstein aura fort à faire pour apaiser les relations tendues avec Berne alors que de nombreux citoyens suisses ont l'impression que Washington mène contre leur pays une guerre économique.

Aussi Suzi LeVine a-t-elle choisi un moyen plutôt original pour se faire connaître: une vidéo de présentation sur YouTube.

Après des salutations dans les quatre langues nationales, elle rappelle devant le Capitole des États-Unis les nombreux points communs qui lient son pays à la Suisse, comme l'explique 20 Minuten. Elle appelle ses partenaires, tant population que gouvernement, à «à travailler ensemble sur nos priorités communes que sont la sécurité, le développement et la prospérité».

Pas d'ambassadeur durant un an

Au-delà de la présentation de sa famille qui va l'accompagner en Suisse, le chien Vegas y compris, il ressort que Suzi LeVine n'est pas une ambassadrice de carrière. Elle a travaillé pour Microsoft puis pour Expedia. Elle œuvre actuellement au conseil de surveillance d'un institut scientifique de l'Université de Washington. Le Sénat américain a approuvé sa nomination au début mai.

Suzi LeVine a surtout hérité de ce poste en récompense de ses efforts pour lever des fonds lors de la réélection de Barack Obama. Elle a récolté entre 400'000 et 900'000 francs à cette occasion.

En début juin

Cette nomination ne fait que mettre un peu plus en relief le peu d'intérêt de l'administration américaine envers la Suisse. Sans parler de son manque d'empressement à trouver un successeur à Donald S. Beyer. Ce dernier a quitté ses fonctions poste en mai 2013 et le poste d'ambassadeur est ainsi resté vacant une bonne année!

Suzi LeVine devrait arriver en Suisse au début juin et pourra entrer en fonction dès qu'elle aura présenté ses lettres de créance à Didier Burkhalter, le président de la Confédération, et au prince Hans Adam II du Liechtenstein. (nxp)

Créé: 21.05.2014, 15h54


Sondage

A quelle fréquence jouez-vous à l'EuroMillions ou au Swiss Loto?





Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Suisse