Dimanche 19 novembre 2017 | Dernière mise à jour 02:30

Suisse Vers une action judiciaire pour le climat ?

Les Verts font pression sur le gouvernement pour qu'il relève ses ambitions dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Raphaël Mahaim, avocat et député au Grand Conseil vaudois

Raphaël Mahaim, avocat et député au Grand Conseil vaudois Image: Keystone

Galerie photo

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ?

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ? Quelque 150 dirigeants du monde entier planchaient en décembre 2015 sur un accord qui permettrait de freiner les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Suivez avec nous son évolution.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Verts menacent d'engager une action en justice s'il ne porte pas son objectif de réduction des émissions de CO2 de 20% à 40% d'ici 2020.

«La politique climatique menée par la Suisse est totalement insuffisante», écrivent les Verts dans un communiqué diffusé lundi. Soutenu par les organisations Greenpeace et Noé 21, le parti rappelle qu'en juin dernier, un tribunal de La Haye a jugé que les objectifs climatiques insuffisants des Pays-Bas violaient les droits humains. «Ce tribunal a ainsi contraint le gouvernement néerlandais à mieux protéger le climat».

Une présentation à Paris

Les Verts comptent aussi emprunter la voie judiciaire. En conférence de presse à Berne, ils ont présenté leur «action judiciaire en faveur du climat». Après avoir «défriché le terrain», selon Raphaël Mahaim, avocat et député au Grand Conseil vaudois, ils concluent que l'Etat doit protéger l«être humain du bouleversement climatique. «Faute de quoi, il viole les droits humains et ses obligations en la matière», d'après leur communiqué.

La voie la plus sûre passe, explique la formation écologique, par le Tribunal administratif fédéral (TAF): «des individus particulièrement touchés dans leur santé en raison des changements climatiques seraient de bonnes personnes pour se lancer dans une telle procédure».

Il s'agit auparavant d'exiger de l'Office fédéral de l«environnement qu'il relève l'objectif climatique de la Suisse. En cas de refus, «ce qui sera certainement le cas», les Verts proposent de saisir le TAF. «Celui-ci pourrait ensuite confirmer que la Confédération fait en effet trop peu en matière de protection de la santé». (ats/nxp)

Créé: 30.11.2015, 12h11

Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.