Lundi 11 décembre 2017 | Dernière mise à jour 04:07

Berne Vers une cybersécurité pour les offices fédéraux

Le National a transmis jeudi par 177 voix contre 2 une motion du Conseil des Etats qui exige de créer un centre de compétences superdépartemental.

Raymond Clottu  plaide pour un effort unifié.

Raymond Clottu plaide pour un effort unifié. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette nouvelle entité serait destinée à renforcer et coordonner les mesures de cybersécurité. Elle pourra donner des instructions aux différents offices fédéraux et collaborer avec les universités et les grandes entreprises.

Des travaux sont déjà en cours au sein de l'administration fédérale. Mais ces efforts devraient absolument être unifiés, a fait valoir l'indépendant neuchâtelois Raymond Clottu au nom de la commission. Il manque une stratégie globale de protection et de défense du cyberespace civil et militaire. Une approche départementale ne saurait suffire.

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), mise en avant par le Conseil fédéral, fournit certes un excellent travail. Mais ses effectifs sont limités et son mandat limité. Elle n'est habilitée à donner des instructions ni aux autres départements ni à la Chancellerie fédérale, a relevé Balthasar Glättli (Verts/ZH).

Le ministre des finances Ueli Maurer, évoquant tous les travaux déjà en cours, a appelé en vain à rejeter la motion, qu'il ne jugeait pas nécessaire pour appréhender le problème. Il y a certes urgence à agir. Mais, faute de moyens, la Confédération ne va pas pouvoir se doter d'une superstructure géante, a-t-il averti. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2017, 10h47


Sondage

Charité: Faites-vous des dons à des œuvres de bienfaisance?





Sondage

Craignez-vous des problèmes dimanche avec le nouvel horaire CFF?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.