Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:34

Suisse L'accident de train d'Immensee d'origine humaine

Le non-respect des consignes aurait causé la collision entre deux trains de construction à Immensee (SZ) en 2015. Un Allemand avait alors perdu la vie.

La collision de deux trains de chantier en 2015 qui avait fait un mort est d'origine humaine.

La collision de deux trains de chantier en 2015 qui avait fait un mort est d'origine humaine. Image: Urs Flueeler/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des défaillances humaines ont conduit à la collision mortelle entre deux trains de chantier d'une entreprise privée à Immensee (SZ) en 2015, selon un rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publié jeudi. Plusieurs personnes occupant différentes fonctions n'ont pas respecté les consignes.

L'accident s'est produit le 18 mars 2015 vers 04h30 sur un viaduc. Après la fin de travaux d'entretien, un train de chantier a été divisé en deux compositions, qui devaient voyager indépendamment en direction d'Arth-Goldau (SZ). La première était arrêtée dans l'attente de changer de voie lorsque la seconde l'a heurtée.

La voie a été fermée sans que le chef de sécurité n'en soit informé et le conducteur du deuxième convoi a été induit en erreur par de mauvais messages de signalisation. Il est aussi possible que le chef de manoeuvre, qui se trouvait sur la deuxième composition, se soit endormi.

L'accident a fait au total un mort - le chef de manoeuvre -, un blessé grave et quatre blessés légers. Outre le bilan humain, les véhicules et les infrastructures ont subi d'importants dégâts. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2018, 18h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.