Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 07:30

Berne L'aéroport de Meiringen enrôle des belettes

Leur mission consistera à maintenir la population de souris dans certaines limites. Car moins de souris, c'est aussi moins de rapaces et plus de sécurité pour les vols militaires.

Une nouvelle recrue pour l'aéroport militaire de Meiringen (BE)

Une nouvelle recrue pour l'aéroport militaire de Meiringen (BE) Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des belettes devraient effectuer leur entrée en service sur l'aérodrome militaire de Meiringen (BE) d'ici à la fin de l'année. Leur mission consistera à maintenir la population de souris dans certaines limites, histoire de moins attirer les rapaces.

Ces belettes, sorte de police militaire à quatre pattes, devront lutter contre la surpopulation de souris sur le site de l'aérodrome sis dans l'Oberland bernois. «Il s'agit de garantir la sécurité des vols en tenant le plus possible à distance les rapaces», expliquent ses responsables dans la dernière édition du magazine Flugplatz-News.

Efficacité déjà vérifiée

«Il s'agit en quelque sorte de réduire l'offre de nourriture pour les rapaces», précise Hanspeter Wyss, responsable environnemental pour l'aérodrome, cité dans les colonnes du quotidien «Berner Oberländer». Le site a opté pour les belettes en se basant sur les expériences positives réalisées ailleurs avec ces mustélidés.

Une enquête a démontré en 2016 que des belettes vivaient déjà à proximité. En aménageant des monticules, où elles aiment se cacher, elles devraient donc bientôt animer les abords de la piste d'aviation.

Il y a quelques années, les responsables du site avaient engagé, sans résultats probants, une professionnelle pour chasser les souris. (ATS/Le Matin)

Créé: 30.07.2019, 19h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.