Samedi 4 avril 2020 | Dernière mise à jour 09:09

Santé Aidez à dresser une carte suisse de l'épidémie de coronavirus!

Remplissez un formulaire (anonyme) pour permettre aux chercheurs de mieux détecter de potentiels foyers d'infection.

Plus les gens participeront à cette campagne, plus les informations sur la propagation du coronavirus en Suisse seront précises.

Plus les gens participeront à cette campagne, plus les informations sur la propagation du coronavirus en Suisse seront précises.

Remplissez le formulaire

Cliquez ici

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De jeunes chercheurs ont créé une plate-forme visant à recueillir des informations sur le coronavirus directement auprès de la population. En peu de temps, il devrait être possible d'obtenir une carte régionale des foyers dangereux potentiels.

Ouvert à tous

Mené en collaboration avec la Task Force Covid-19 de l'EPFZ et la Direction de la santé du canton de Berne, ce projet s'adresse aux personnes de toute la Suisse potentiellement infectées mais aussi à celles qui ne présentent aucun symptôme.

Les participants peuvent enregistrer leur code postal et une auto-évaluation de leur état de santé. Il faut aussi indiquer les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone, une indication qui ne sert qu'à éviter des doublons dans les réponses. La combinaison âge, code postal et ces chiffres ne permet d'identifier personnes et les données sont collectées de manière anonyme. Elles permettent une prédiction différenciée au niveau local sur les potentiels foyers d'infection, a indiqué jeudi le canton de Berne dans un communiqué. Un tel instrument devrait permettre de détecter rapidement les régions où vivent de nombreuses personnes potentiellement infectées. Les foyers tels que ceux de Verbier (VS) et de la Vallée de Joux (VD) peuvent ainsi être rapidement identifiés avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Aidez les personnes âgées à le faire

Plus les gens participeront à cette campagne, plus les informations sur la propagation du coronavirus en Suisse seront précises. La population est donc invitée à remplir ce formulaire et aussi à aider les personnes âgées à le faire. Et si vous avez rempli le formulaire étant en bonne santé et que votre état change, remplissez-le à nouveau. 2 heures après la publication de ce formulaire, les chercheurs avaient déjà recueilli plus de 1000 réponses. Continuez!

Rendez-vous donc sur le site www.covidtracker.ch pour le faire. (ATS/Le Matin)

Créé: 26.03.2020, 13h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.