Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Tourisme Airbnb en concurrence avec l'hôtellerie suisse

Près de 50'000 logements sont proposés par la plateforme de location Airbnb en Suisse, qui capterait entre 6 et 12% des recettes de l’hôtellerie.

Airbnb en Suisse.

Nuitées hôtelières

Les nuitées hôtelières enregistrées en Suisse ont poursuivi leur croissance en juillet. La demande de touristes locaux a crû légèrement plus vite que celle des étrangers pour ce mois, indique jeudi l'Office fédérale de la statistique (OFS).

En juillet, 4,56 millions de nuitées ont été engrangées, une hausse de 3,2% en comparaison annuelle. La demande étrangère a affiché 2,61 millions de nuitées (1,2%) et celles des locaux 1,95 million (4,8%). Les Allemands représentent le contingent le plus important de touristes avec 413'801 nuitées.

De janvier à juillet, l'hôtellerie a enregistré 23,3 millions de nuitées, soit une avancée de 1,8% sur un an. Les visiteurs étrangers ont affiché 12,9 millions de nuitées (1,9%) et les hôtes indigènes ont généré 10,4 millions de nuitées (1,8%).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plateforme de location touristique Airbnb a généré l'an dernier en Suisse un revenu total «entre 250 et 500 millions de francs», estime jeudi l'Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs). Ce dernier a recensé dans le pays près de 50'000 objets proposés par la société californienne l'an dernier.

Tourobs relève dans un communiqué suivre l'évolution d'Airbnb depuis 2014. Sur les 49'207 logements répertoriés en 2018 en Suisse, 90% ont été réservés au moins une fois. Le Valais arrive très nettement en tête, avec 8484 offres réservées, devant Zurich (5757), Vaud (4636), Berne (4457) et Genève (4275).

Quatre catégories de loueurs

La durée moyenne des séjours a atteint 3,6 nuitées pour le Valais comme pour l'ensemble du pays. Les logements Airbnb ont été occupés respectivement durant 78 et 76 jours dans les régions alpines classiques (Valais et Grisons), des chiffres proches de la moyenne helvétique.

Tourobs distingue quatre catégories de loueurs: les «amateurs» (38% de l'offre suisse), qui louent un seul logement pour moins de 120 jours par an, les «semi-amateurs» (42%), qui louent pour plus de 120 jours, les «semi-professionnels» (18% de parts de marché), qui proposent de deux à cinq objets pour plus de 120 jours, et «l'offre commerciale professionnelle» (2%), qui loue plus de cinq logements pendant plus de 120 jours par an.

(Les destinations préférées des Suisses)

900'000 voyageurs

Suivant l'approche méthodologique choisie, les revenus d'hébergement en Suisse d'Airbnb sont estimés entre 256 et 496 millions de francs pour 2018, selon Tourobs. Malgré la fourchette des estimations, «on peut affirmer que les revenus des locations de court terme sont significatifs et représentent probablement entre 6% à 12% du chiffre d'affaires de l'hôtellerie suisse», souligne l'Observatoire.

Airbnb de son côté a annoncé que les voyageurs ayant réservé sur sa plateforme en 2018 ont contribué, de manière directe, à hauteur de plus de 642 millions de francs à l'économie suisse.

La plateforme américaine a recensé 900'000 voyageurs en Suisse entre novembre 2017 et novembre 2018. L'origine des visiteurs Airbnb était, dans l'ordre d'importance, suisse (15%), américaine (Etats-Unis) pour 15% et française (9%).

A la fin de l'an dernier, notamment, les hôteliers romands avaient exprimé leurs préoccupations face à la concurrence croissante d'Airbnb. Le président de leur association faîtière, Philippe Thuner, avait ainsi réclamé plus de régulation de la part des autorités.

L'Association romande des hôteliers souhaite imposer aux loueurs une obligation d'annonce à leur commune et demande que les cantons tiennent un registre de chambres d'hôtes. (ats/nxp)

Créé: 05.09.2019, 08h18


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.