Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 11:47

Aviation militaire Une alliance de gauche prend les Gripen pour cible

Les Verts et le PS ont fondé jeudi avec d'autres organisations une alliance chargée de coordonner la récolte de signatures pour un référendum en cas d'acceptation des crédits concernant l'achat de Gripen.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La campagne des opposants à l'achat de nouveaux avions de combat se profile. Les Verts et le PS ont fondé jeudi avec d'autres organisations une alliance chargée de coordonner la récolte de signatures pour un référendum en cas d'acceptation du fonds Gripen.

Si le Parlement décide d'octroyer ces crédits pour les avions de combat, l'alliance commencera très probablement la récolte de signatures en juillet prochain, ont indiqué jeudi les Verts dans un communiqué. Ceux-ci tablent sur une votation populaire au printemps 2014.

Aux côtés des deux partis de gauche, l'alliance comprend les Jeunes Verts, la Jeunesse socialiste, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), SolidaritéS, la Jeunesse Alternative JA!, le Conseil suisse des associations pour la paix et l'ONG féministe pour la paix cfd. D'autres organisations pourraient les rejoindre.

Délibérations attendues

«La Suisse n'a pas besoin de nouveaux avions de combats pour de simples tâches de police du ciel», soulignent les Verts. Ces milliards seraient investis à meilleur escient par exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique ou dans le tournant énergétique, ajoutent-ils.

Le Conseil des Etats se prononcera le premier sur le fonds Gripen. Les délibérations sont prévues lors de la session de mars. Sa commission de la politique de sécurité se penchera sur le dossier jeudi prochain.

Le Conseil fédéral propose d'acheter 22 avions de combat suédois pour 3,126 milliards de francs. Selon lui, le financement devrait passer par un fonds, qui puiserait en moyenne 300 millions par an dans le budget de l'armée. (ats/nxp)

Créé: 14.02.2013, 13h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.