Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 18:18

News piquantes En Amazonie, le pirarucu sauve sa peau du cou

Une sorte de morue géante qui survit à la surpêche, le voyage ping-pong d'Ueli Maurer qui n'aura pas sa Green Card et une photo de famille sans maman, telle est la petite actualité du jour.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toutes les nouvelles de la planète nature ne sont pas mauvaises. Le magazine «GEO» annonce le sauvetage d'un poisson, le pirarucu (prononcez «roucou»), qui avait quasi disparu des rivières brésiliennes en raison de la surpêche. Ce poisson a un peu une tête de brochet de chez nous, mais il a la particularité de devoir respirer à la surface toutes les vingt minutes, d'où sa vulnérabilité. Il est appelé aussi la «morue d'Amazonie» et peut peser jusqu'à 200 kilos. Il prospère à nouveau grâce à un programme de survie en symbiose avec les populations locales qui en sont friandes. Mais, rien que pour son nom il fallait sauver le piracucu, le picarucu, le picaracu, le picuracu, le piranucu, le piracunu, etc... (EF)


Déjà de retour

Jeudi à Washington, vendredi à Berne... Ueli Maurer a fait un voyage ping-pong. Il présidait ce matin les entretiens de Watteville (photo) dans la capitale suisse avec quelques-uns de ses collègues et les présidents des partis. On le voit ici serrer la main de celui de l'UDC, Albert Rösti, qui pourra dire qu'il a serré la main de celui qui a serré la main de Donald Trump et qu'il en restait encore un peu de la magie. Un peu comme l'homme qui a vu l'ours, qui a vu l'ours... Eric Felley


La crème de la crème

Quand il ne rencontre pas Ueli Maurer, Donald Trump étudie comment réformer la politique d'immigration des Etats-Unis. Dans son entourage, on estime que les Etats-Unis ne doivent accepter que «la crème de la crème» des migrants. Ainsi le président songe-t-il «à instaurer un système à points qui conditionnerait l'obtention d'une carte verte... Les candidats devraient démontrer leur maîtrise de l'anglais mà un niveau d'études supérieures...» On peut dire qu'après sa prestation de jeudi sur CNN, Ueli Maurer peut se contenter de la Green Card de son parti. (EF)


Ils n'en ont pas trouvé une

Photo de famille des candidats de l'UDC de Fribourg pour les élections fédérales de cet automne. Liberté, sécurité, féminité... Mais qu'ont-ils fait à leurs mamans? (EF) (Le Matin)

Créé: 17.05.2019, 17h16


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.