Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 16:26

Transport Année historique pour le Jungfraujoch

Le chemin de fer des Alpes bernoises a transporté plus d'un million de personnes en 2017.

1,042 million de personnes ont utilisé le Jungfraujoch.

1,042 million de personnes ont utilisé le Jungfraujoch. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fréquentation du train permettant d'atteindre le Jungfraujoch, dans les Alpes bernoises, est repartie à la hausse l'an dernier pour établir un nouveau record. Elle a augmenté de 13,6% par rapport à 2016 pour atteindre 1,042 million de passagers, grâce notamment à la clientèle asiatique.

C'est la deuxième fois dans l'histoire de la compagnie ferroviaire que le nombre de passagers excède un million, a indiqué vendredi le groupe des chemins de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn Holding). Le précédent record absolu remonte à 2015, avec 1,007 million de passagers transportés.

La performance de l'an dernier s'explique notamment par un fort premier semestre, où la fréquentation a bondi de 3,4% en comparaison annuelle, précise le communiqué de la société basée à Interlaken (BE). Les clients asiatiques en particulier ont augmenté leurs excursions sur le Jungfraujoch, où se trouve la plus haute gare d'Europe à 3454 mètres d'altitude.

Saison hivernale réjouissante

Grâce aux chutes de neige précoces, la saison des sports d'hiver a pu débuter à la mi-novembre, se félicite la société. Jusqu'au 2 janvier, 180'000 skieurs ont emprunté les remontées (Jungfrau Ski Region), soit un bond de 60% par rapport à la même période de l'an passé. Ce nombre demeure, néanmoins, inférieur de 13% à celui enregistré en 2007/2008.

Dans le segment «montagne d'aventures», tous les transports affichent des records. Les remontées mécaniques du Firstbahn (Grindelwald) présentent une hausse de fréquentation de 17,8% sur l'ensemble de l'année avec 497'000 visiteurs. D'avril à octobre, l'augmentation atteint 14,6% au regard de la même période de 2016. Il s'agit du meilleur résultat estival jamais relevé.

Le chemin de fer de Mürren et le funiculaire du Harder affichent, pour leur part, des embellies de respectivement 6,7% et 30%.

(ats/nxp)

Créé: 05.01.2018, 08h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.