Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:05

Jura L’antenne Swisscom de la discorde validée par la justice

Un recours déposé par un citoyen de Courtételle (JU) contre une installation de téléphonie mobile sur une parcelle communale a été rejeté.

Des résidents craignaient des rayonnements «potentiellement nocifs» suite à la pose de l'antenne.

Des résidents craignaient des rayonnements «potentiellement nocifs» suite à la pose de l'antenne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Courtételle (JU), l’antenne Swisscom prévue au coin du terrain de football est validée: la juge administrative du Tribunal de première instance à déclaré irrecevable un recours formulé contre la pose d’une antenne de téléphonie mobile.

L’opposant mettait en cause l’octroi d’un permis de construire par le Service cantonal du développement territorial. Ce citoyen contestait au Conseil communal le droit de signer un contrat de bail pour la cession d’une partie d’une parcelle communale à Swisscom.

Selon la juge, les motifs avancés par le recourant ne concernent pas l’ordre public ou la planification mais touchent la légitimité du Conseil communal. Une démarche jugée irrecevable, mais un recours peut être adressé à la Cour administrative du Tribunal cantonal.

Dans un quartier résidentiel proche du terrain de foot, des résidents craignent des rayonnements «potentiellement nocifs». Une pétition munie de 153 signatures est restée sans effet.

Sans être électrosensibles, les signataires demandaient davantage d’antennes moins puissantes. «Les valeurs limites suisses pour les installations de communication mobile sont 10 fois plus restrictives que celles des pays de l’Union européenne environnants. La puissance d’émission des équipements concernés s’en trouve donc fortement limitée», leur a expliqué Swisscom.

L’objectif de l’opérateur, c’est de couvrir Courtételle en réseau mobile, mais aussi d’améliorer la qualité du réseau à l’intérieur des bâtiments. Swisscom ne dispose d’aucun autre site de communication mobile dans cette commune proche de Delémont.

Créé: 20.11.2018, 06h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.