Dimanche 19 mai 2019 | Dernière mise à jour 21:47

Suisse Les anti-tabac veulent plus d'images choc

L'Allemagne va franchir un nouveau palier dans l'utilisation d'images choc sur les paquets de cigarettes. De quoi inspirer les acteurs de la lutte contre le tabagisme en Suisse.

En Suisse, pas d'image choc sur le devant des paquets mais un avertissement.

En Suisse, pas d'image choc sur le devant des paquets mais un avertissement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fabricants de cigarettes ont la vie dure en Europe. L'Allemagne va augmenter sur les paquets de cigarettes la taille des images choc destinées à dégoûter les fumeurs.

Berlin pourrait introduire cette obligation dès la fin mai 2016, comme l'a révélé le grand quotidien allemand Die Welt. Outre-Rhin, image choc et avertissements sur la nocivité du produit couvriront au moins les deux tiers du paquet.

Une Suisse encore timide

La Suisse a également introduit les images choc mais elles sont limitées à la moitié du dos du paquet de cigarettes. Insuffisant, juge l'Association Suisse pour la prévention du tabagisme qui met en avant des études ayant montré que cet emplacement était moins efficace.

«Les images doivent être apposées sur le devant du paquet», a expliqué Thomas Beutler, porte-parole de l'association à 20 Minuten. Il rappelle qu'une prévention efficace passe par l'emballage. L'idée d'introduire des paquets neutres avec les avertissements d'usage est déjà en vigueur en Australie depuis 2012. En Suisse, le Conseil fédéral a repoussé un projet semblable en 2014. (nxp)

Créé: 14.10.2015, 08h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.