Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:00

Thorberg (BE) Après le scandale, l'Alcatraz suisse se réorganise

Après qu'une gardienne de prison eut aidé un criminel à s'en évader, l'établissement pénitentiaire de Thorberg, dans le Krauchthal (BE), a tiré les leçons.

Une cellule de Thorberg (BE).

Une cellule de Thorberg (BE). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La direction, le fonctionnement de l'établissement et le service de sécurité ont par exemple été réorganisés. La section «thérapie», où des délinquants souffrant de graves troubles étaient détenus, a été fermée.

A la place, il y aura dorénavant un service pour détenus condamnés à une peine de plus de 15 ans ou à une mesure d'internement ordinaire, qui dure en règle générale à vie. C'est la première fois qu'une offre de ce type est proposée en Suisse.

Onze places sur douze sont actuellement occupées par des hommes qui doivent rester longtemps ou même jusqu'à leur mort derrière les murs de Thorberg. Ils ont une autre perspective que les criminels qui savent qu'ils vont sortir quelques années après, a expliqué son directeur Thomas Egger devant les médias à Krauchthal.

Une enquête externe avait conclu que le site n'en avait pas les capacités. «Nous avions un peu de tout», mais rien de tout cela n'était de «haute qualité», a-t-il souligné.

Relations sexuelles tarifées

L'établissement pénitentiaire de Thorberg avait fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières années. Début juin, une collaboratrice a été provisoirement suspendue. Selon les médias, la gardienne aurait eu un contact étroit avec un prisonnier.

Des indices laissent supposer que l'attitude professionnelle de proximité et de distance aux prévenus n'a pas toujours été respectée, avait commenté l'Office de l'exécution judiciaire du canton. Une proximité sexuelle avait toutefois été exclue.

L'établissement bernois avait aussi été sous le feu des projecteurs en 2014. Le directeur de l'époque avait reçu son congé suite à des relations sexuelles tarifées dans le milieu de la drogue à Bienne. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2017, 16h33


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.