Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:07

Genève L'arc de Palmyre se dresse sur la place des Nations

La réplique installée à Genève accompagnera une conférence internationale sur la protection des biens et du patrimoine culturels lors des conflits armés.

L'arc de Palmyre n'existe plus que sur des photos.

L'arc de Palmyre n'existe plus que sur des photos. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une réplique de l'arc de triomphe monumental de la cité antique de Palmyre, en Syrie, a été dévoilée vendredi sur la place des Nations à Genève. Elle sera visible jusqu'au 27 avril. Ce joyau de l'art romain avait été dynamité par les troupes de l'Etat islamique.

La réplique installée à Genève est deux fois moins grande que l'arc original. Erigé au 3e siècle, pendant le règne de l'Empereur Septime Sévère, le monument avait été détruit par l'Etat islamique, lorsqu'il s'était emparé de la ville, en 2015, et avant que l'armée syrienne ne reconquière définitivement la cité de la reine Zénobie.

Destructions de biens culturels

La réplique de l'arc de triomphe de Palmyre a été montée sur la place des Nations comme un symbole. Le 25 et le 26 avril se déroulera en effet à Genève, sous le patronat de l'UNESCO, une conférence internationale sur la protection des biens et du patrimoine culturels lors des conflits armés.

Abdulaziz Almuzaini, le directeur de l'office de liaison de l'UNESCO à Genève a rappelé vendredi toute l'importance de ce rendez-vous. Les destructions de biens culturels lors de guerres sont souvent délibérées, comme pour effacer la mémoire d'un peuple, a souligné le maire de la Ville de Genève, Sami Kanaan.

La réplique de l'arche de Palmyre est l'oeuvre d'un institut d'archéologie digitale britannique. Conçue en marbre égyptien, elle est le fruit d'une véritable prouesse technologique. L'arc, composé de sept pièces, a déjà été exposé à Londres, aux Etats-Unis, à Florence et aux Emirats arabes unis. (ats/nxp)

Créé: 12.04.2019, 13h15


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.