Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:02

Addiction Arrêter la clope grâce à l'e-cigarette

Un centre établi à Olten propose de vapoter pour arrêter de fumer.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fumeurs prêts à arrêter le tabac pourront le faire grâce à la cigarette électronique. Le centre d'aide Suchthilfe Ost à Olten propose dès mercredi un nouveau programme intégrant le vapotage.

Près de deux tiers des fumeurs (61%) veulent arrêter. Renoncer complètement à la nicotine est, pour certains, un trop grand pas, indique l'association soleuroise.

Elle propose un projet pilote durant 18 mois. Les fumeurs qui y participent seront suivis par des professionnels. Ces derniers ont reçu une formation spécifique sur le vapotage.

Passer à la cigarette électronique peut être une réelle alternative. L'arrivée sur le marché de produits de remplacement et notamment les vapoteuses, ouvre de nouvelles possibilités.

Moins toxique

Le vapotage se présente comme un moyen de consommer la nicotine sans la plupart des produits toxiques que contiennent les cigarettes à combustion. L'association des professionnels alémaniques de l'addiction demande à la Confédération et aux cantons de reconnaître la vapoteuse comme un moyen de réduire les risques.

Cette initiative, soutenue par Helvetic Vape, l'association suisse des utilisateurs de vaporisateurs personnels, respecte la Stratégie nationale addiction 2017-2024. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2018, 12h19


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.