Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:15

Valais Une avalanche emporte deux personnes à Finhaut

La coulée s'est produite à 2500 mètres d'altitude.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux randonneurs ont été emportés et blessés dimanche par une avalanche au-dessus de Finhaut (VS), sur la commune de Salvan. Dans un premier temps, la police valaisanne avait annoncé qu'une dizaine de personnes avaient manifestement été ensevelies.

Fausse alerte

Un malentendu est à l'origine de cette fausse alerte. L'une des personnes emportées a pu alarmer elle-même les secours, croyant que tout le groupe de dix personnes avait été pris dans l'avalanche. En réalité, huit personnes se trouvaient au-dessus de la zone de danger, a expliqué un porte-parole de la police valaisanne.

Les deux randonneurs blessés ont été héliportés à l'hôpital. Deux autres personnes ont été emportées dimanche par des avalanches hors du domaine skiable. L'une dans la région du Mont-Fort, l'autre dans celle d'Orsières. Leur vie n'est pas en danger.

Danger marqué

Dans l'après-midi, la police avait lancé un appel à la prudence. Plusieurs avalanches se sont déclenchées en dehors des pistes sécurisées, spontanément ou lors du passage d'un skieur.

Le danger est marqué (3 sur une échelle de 5) pour l'ensemble du canton. La particularité des avalanches de dimanche est qu'elles se sont déclenchées dans quasi toutes les orientations de pentes. (ats/nxp)

Créé: 18.02.2018, 16h52


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.