Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 03:17

Valais Avalanche à Salvan: images et témoignages

Les premières vidéos du site frappé par la coulée de neige, le 8 mars, ont été dévoilées mardi. De nombreuses questions subsistent.

Galerie photo

Avalanche au-dessus de Salvan (VS)

Avalanche au-dessus de Salvan (VS) Une avalanche s'est produite mercredi au-dessus de Salvan. Des chalets ont été ensevelis par la neige.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les propriétaires des chalets du vallon de Van, au-dessus de Salvan (VS), emportés par une avalanche le 8 mars, peuvent se rendre sur place. La route reste toutefois fermée à la circulation.

Quelques-uns des propriétaires de la quinzaine de chalets emportés ou endommagés par l'avalanche sont allés sur place. Il s'agissait surtout pour eux de voir l'étendue des dégâts. Car un déblaiement et une remise en état ne peuvent pas être envisagés pour le moment, explique le président de Salvan Florian Piasenta.

Le danger d'avalanche est écarté. L'accès par la route n'est pas dégagé en hiver et il reste actuellement fermé pour cause d'enneigement. Les propriétaires sont conviés à une séance d'information mercredi soir, en compagnie des autorités communales et des assureurs.

Hameau inoccupé en hiver

La plupart des propriétaires sont assurés à titre privé. Le président de la commune espère que les assurances joueront le jeu et que les dédommagements puissent se faire. La coulée n'a pas fait de victime dans ce hameau inoccupé en hiver.

Presque tous les chalets détruits ou endommagés sont en zone bleue. Les rares constructions en zone rouge ont été construites bien avant les adaptations des dernières cartes de danger. Certains chalets ont deux siècles d'âge. Le déblaiement, les réparations, les reconstructions ne pourront pas se faire avant l'été. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2017, 16h08


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.