Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:48

Buzz Les avions de Swiss font un boucan d’«orque en rut»

Les moteurs des Airbus A220 de Swiss émettent régulièrement un étrange son à l’atterrissage. Il évoquerait la saison des amours chez les orques...

L’A220 était censé être hypersilencieux. C’est raté.

L’A220 était censé être hypersilencieux. C’est raté. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Swiss est victime d’un étrange buzz suite à un article de l’agence de presse Bloomberg, repris par bon nombre de médias anglo-saxons.

À l’origine du texte, les mystérieux problèmes de bruit dont souffrent les moteurs des avions Bombardier C Series, rebaptisés Airbus A220, avant l’atterrissage. Parfois, ils émettent un curieux boucan. Or Swiss est le principal exploitant de ces appareils: la compagnie en possède 25.

L’article concerne donc Zurich, où des riverains se plaignent. «C’est encore plus fort que le bruit des autres avions qui arrivent», jure à Bloomberg le zurichois Klaus Stöhlker.

L'avion qui ne murmure pas

L’origine du problème est un mystère. Mais Airbus et le constructeur du moteur, Pratt & Whitney, tentent de l’élucider depuis des mois. Pour l’instant en vain, manifestement.

Mais on comprend qu’ils s’en préoccupent: ces modèles étaient vantés comme particulièrement silencieux et même surnommé les Whisperjets, les avions qui murmurent. «Ce nouvel appareil n’atteint que la moitié du niveau de bruit de son prédécesseur», peut-on lire sur le site de Swiss. Raté...

Mais que vient faire le buzz dans cette histoire? Il provient d’une image employée par Bloomberg. Qui a écrit que certains ont comparé l’étonnant boucan «au cri d’une orque en rut»… La formule a fait mouche et a été reprise par de nombreux médias. On la trouve aussi maintenant au Québec, version «cri d’un épaulard en rut».

En tout cas si la comparaison est justifiée, on vous laisse découvrir dans la vidéo ci-dessous à quoi ça ressemble. Et on comprend que des riverains se plaignent!

(Le Matin)

Créé: 09.11.2018, 10h13

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.