Vendredi 27 avril 2018 | Dernière mise à jour 00:02

Météo Avril a été le mois des contrastes

Entre soleil, douceur, neige et gelées, le mois d'avril a joué au yo-yo avec les températures.

La deuxième partie d'avril a été plus fraîche et la neige est tombée jusqu'en plaine par certains endroits.

La deuxième partie d'avril a été plus fraîche et la neige est tombée jusqu'en plaine par certains endroits. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avril 2017 aura connu deux visages complètement opposés d'un point de vue météo. La première quinzaine d'avril a été caractérisée par des conditions bien ensoleillées et douces, tandis que que la seconde a vu de fortes gelées nocturnes et des chutes de neige jusqu'en plaine.

Globalement, ce mois d'avril qui se termine dimanche a présenté une température dépassant de 0,4 degré la norme 1981-2010, a indiqué samedi Météosuisse. Le mois a connu des précipitations déficitaires en Suisse romande, en Valais, en Engadine et au Sud des Alpes, et un ensoleillement excédentaire dans presque toute la Suisse, ajoute l'institut.

Conséquence de ce manque de pluie, des incendies se sont déclenchés vers la mi-avril localement au Nord des Alpes et en Engadine, ainsi qu'en plusieurs endroits au Sud des Alpes. Ce printemps se distingue aussi par un développement très précoce de la végétation, ce qui a eu pour effet de rendre les gelées de la fin du mois particulièrement dévastatrices.

Floraison précoce

D'après Météosuisse, le développement de la végétation printanière cette année fait partie de la plus précoce de la période de comparaison sur 30 ans 1981-2010. Les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers et pommiers) ont fleuri avec une avance de l?ordre de 16 à 18 jours par rapport à la moyenne de la période de comparaison.

Pour certaines stations d'observation, il n'avait jamais été observé une floraison aussi précoce que cette année. Seule l'année 1990 avait comptabilisé davantage de records de précocité. Mais les gelées, principalement celles des 20 et 21 avril, ont par endroit interrompu brusquement cette évolution. (ats/nxp)

Créé: 30.04.2017, 06h57

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.