Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 23:57

Vaud Les ballons envahissent le ciel de Château-d'Oex

Le festival de montgolfières célèbre cette année les 20 ans du tour du monde de Bertrand Piccard et Brian Jones. Les deux aérostiers étaient de la partie samedi pour le début du festival.

Galerie photo

La 40e édition du Festival de ballons de Château d'Oex

La 40e édition du Festival de ballons de Château d'Oex De nombreuses nacelles ont envahi samedi le ciel de Château-d'Oex (VD) lors du coup d'envoi de la 40e édition du Festival international de ballons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une septantaine de ballons se sont envolés samedi dans le ciel de Château-d'Oex (VD).

Le duo Picard-Jones a décollé à bord d'une réplique de l'Orbiter, le ballon avec lequel ils ont réalisé leur exploit en mars 1999. «Les retrouver réunis dans ce ballon, c'était beaucoup d'émotion», a relevé Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d'Enhaut Tourisme.

Bertrand Piccard a participé activement à toutes les phases de préparation de son ballon.

«Il est important de sentir le vent, la température, d'observer la visibilité. Il faut être sur le terrain pour bien préparer son décollage», a expliqué M. Delachaux.

Surtout que, pour sa journée d'ouverture, le 41e festival international de ballons a connu des conditions météorologiques particulières: «on a tout eu», résume le directeur, «de la neige, du soleil, du vent et du brouillard. La météo n'a fait que changer, ce qui a permis de magnifiques vols dans des ambiances particulières».

Le responsable parle d'un «lancement de festival réussi», avec une bonne fréquentation.

Les principales compétitions - comme la Coupe David Niven ou le nouveau Eco Trophy, avec quatre éco-ballons moins gourmands en gaz - devraient débuter lundi ou mardi. Le traditionnel spectacle sons et lumières est prévu vendredi soir. (ats/nxp)

Créé: 26.01.2019, 17h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.