Jeudi 2 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:44

Bienne Barrage posé pour récupérer les bouteilles vides rosé

Comme la police n'a pas percé le mystère des flacons balancés dans une rivière, des jeunes ont construit une station de récupération.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mystère des bouteilles vides de rosé jetées depuis deux ans dans une rivière n'est pas éclairci à Bienne. La police cantonale bernoise ne détient pas de nouveaux éléments à communiquer: «L'enquête est toujours en cours chez nous», indique vendredi sa porte-parole Letizia Paladino.

Fâchés par ce «littering» qui pollue un bras de la Suze fréquenté par les poissons, les hérons et les canards, des jeunes du «Centre animation jeunesse» de la Villa Ritter ont pris les choses en mains, vendredi après-midi, en construisant un barrage grillagé pour retenir les déchets.

Le grillage posé sous la pluie à la tombée de la nuit dirigera vers la rive les flacons vides de Gamay romand qui pullulent depuis deux ans dans la rivière: 800 bouteilles vides ont été repêchées à la Villa Ritter. Le vin qui a été bu est un rosé embouteillé à La Tour-de-Trême (FR).

Action 72h

Le barrage de rétention fixé vendredi servira à retenir les déchets et à les extraire facilement du cours d’eau. Ce projet initié par un civiliste a été réalisé dans le cadre de l’action 72h, un projet national en lien avec le développement durable.

Cette action a été filmée et elle sera documentée. Un panneau expliquera le pourquoi du comment. «Ce barrage servira aussi à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la problématique du littering», conclut l'animateur Vincent Beuret.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Créé: 17.01.2020, 19h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.