Lundi 13 juillet 2020 | Dernière mise à jour 05:15

Gastronomie Barry Callebaut lance le chocolat imprimé en 3D

La firme basée à Zurich innove avec un service d’impression 3D à grande échelle de pièces chocolatées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe zurichois Barry Callebaut a annoncé vendredi lancer «l’impression 3D en chocolat à grande échelle, une première mondiale dans le secteur». «Cette avancée permet aux chefs d'élaborer leurs propres créations uniques sur-mesure et de les reproduire rapidement, pour un coût abordable, quelle que soit la complexité ou la spécificité du modèle», avance la firme.

La nouveauté, nommée le Mona Lisa 3D Studio, est basée à Zundert, aux Pays-Bas. Et il est précisé que les futures créations imprimées seront concoctées à partir de chocolat belge - ce qui n’est pas un sacrilège: né de la fusion de Cacao Barry et de la société belge Callebaut, le groupe Barry Callebaut est belgo-suisse.

Une fleur qui s'ouvre

Pour présenter cette première, la firme s’est associée au célèbre pâtissier catalan Jordi Roca. Il a imaginé «Flor de Cacao». Elle se présente comme une fève de cacao qui s'ouvre comme une fleur au contact de chocolat chaud.

«La technologie d’impression 3D existe déjà à petite échelle dans l’industrie alimentaire. Mais c’est la première fois qu’un important transformateur de chocolat la rend accessible au grand public», commente Forbes.

Avec cette innovation, Barry Callebaut dit viser les chefs, hôtels, chaînes de cafés et établissements de restauration. Son premier client est la chaîne hôtelière néerlandaise Van der Valk, qui souhaite des chocolats imprimés avec son logo: un toucan.

R.M.

Créé: 19.02.2020, 19h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.