Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 12:44

Espèces menacées Berne ébauche un plan d'action pour la biodiversité

Les premières dispositions de la Stratégie Biodiversité Suisse devraient être mises en oeuvre d'ici 2025.

Image: ARCHIVES, PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse devrait protéger les espèces menacées et réduire les comportements nuisibles. Sa population devrait aussi être sensibilisée à la biodiversité. Le Conseil fédéral a pris connaissance du plan d'action ébauché par les collectivités, et attend à présent que les cantons assument une partie de la facture.

Ces trois premières dispositions de la Stratégie Biodiversité Suisse devraient être mises en oeuvre d'ici 2025. Puis, à l'horizon 2040, le processus piloté par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) devrait s'enrichir de la création et de l'entretien d'aires de protection, auxquelles s'ajouteraient des mises en réseau.

La balle chez les cantons

Les fonds nécessaires s'élèvent à 79 millions de francs par an pour la phase de préparation, prévue jusqu'en 2020. L'étape de concrétisation, devisée à 210 millions annuels, prendrait le relais jusqu'en 2040.

Mais le gouvernement conditionne l'engagement financier de la Confédération au soutien des cantons. Il attend que ces derniers prennent en charge des dépenses dans le même volume, car la préservation de la biodiversité concerne la Confédération et les cantons au même chef, soutient-il.

Entre 20 et 40 millions par an

Les cantons, qui ont élaboré le plan d'action de concert avec l'OFEV et les communes, statueront sur le budget et l'application des dispositions. Sur la base de leurs réponses, le Département fédéral de l'environnement (DETEC) proposera d'ici le printemps 2016 un projet à mettre en consultation.

Le Conseil fédéral renvoie la balle aux cantons dans un autre domaine. Il compte prendre d'éventuelles mesures urgentes dès 2017 pour assainir et entretenir les aires protégées existantes. Le tout coûterait entre 20 et 40 millions par an. Mais Berne ne paiera que si les cantons augmentent leur contribution dans les mêmes proportions. (ats/nxp)

Créé: 18.02.2015, 17h24


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.