Mercredi 19 septembre 2018 | Dernière mise à jour 18:03

Collector Berne: enfin les femmes dament le pion aux hommes!

Le Bureau du Conseil national a réussi l'impensable: réunir plus de femmes que d'hommes dans une séance au plan fédéral. Une image d'avenir sur ce que devrait être la représentation des femmes en politique...

Une photo vaut mille mots. Une fois n'est pas coutume, les femmes ont été majoritaires cette semaine à Fribourg. Le Bureau du Conseil national a fixé l'ordre du jour de la prochaine session, avec au programme la modification de la loi sur l'égalité.

Une photo vaut mille mots. Une fois n'est pas coutume, les femmes ont été majoritaires cette semaine à Fribourg. Le Bureau du Conseil national a fixé l'ordre du jour de la prochaine session, avec au programme la modification de la loi sur l'égalité. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au moment où la polémique ne cesse de rebondir sur l'égalité hommes-femmes en Suisse, c'est une image réjouissante qui montre ce que pourrait être le vrai visage de la politique suisse.

Cette semaine à Fribourg, le Président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), a réuni le Bureau du conseil pour établir le programme de la session d'automne qui débute le 10 septembre. Et que remarque-ton ? Sept femmes pour six hommes! C'est une photo collector.

Du côté des premières, on trouve les prochaines présidentes du conseil, Marina Carobbio (PS/TI) et Isabelle Moret (PLR/VD), ainsi que les représentantes des groupes, Viola Amherdt (PDC/VS), Tiana Moser (VL/ZH) et Rosemarie Quadranti (PBD/ZH), enfin les scrutatrices, Yvette Estermann (UDC/LU) et Edith Graf-Litscher (PS/TH). Notons qu'il manque Balthasar Glätlli (Verts/ZH), président du groupe des Verts, qui aurait pu réaliser l'égalité parfaite.

Du côté des hommes, on remarque Roger Nordmann (PS/VD), Thomas Aeschi (UDC/ZG), Beat Walti (PLR/ZH), le scrutateur Roland Rino Büchel (UDC/SG), Dominique de Buman et Walter Turnherr, chancelier de la Confédération, dont le nom circule parfois pour succéder à Doris Leuthard...

Espérons que les parlementaires garderont en tête cette photo lors de la modification de la loi sur l'égalité que le Conseil national doit traiter durant cette session.

(Le Matin)

Créé: 24.08.2018, 10h05

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.