Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:44

Diplomatie Berne et Zagreb discutent de l'accord-cadre

La coopération entre la Suisse et l'UE a été au centre d'une rencontre entre le président de la Confédération et son homologue croate, lundi.

La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovi et le président de la Confédération Ueli Maurer, lundi à Berne.

La présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovi et le président de la Confédération Ueli Maurer, lundi à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lors de ses entretiens avec la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovi lundi à Berne, le président de la Confédération Ueli Maurer a répété la volonté de la Suisse de conclure l'accord-cadre. Zagreb prendra la présidence du Conseil de l'UE au premier semestre 2020.

Le Conseil fédéral doit d'abord résoudre les questions en suspens avant de pouvoir conclure l'accord institutionnel, a fait savoir Ueli Maurer. Les deux chefs d'Etat ont également abordé la contribution suisse à l'élargissement de l'UE ainsi que les dispositions transitoires appliquées à la libre-circulation des Croates, a indiqué le Département fédéral des finances dans un communiqué.

Au chapitre de la contribution suisse à l'élargissement, douze projets sont soutenus en Croatie, dont un a déjà abouti. Ils portent principalement sur le traitement de l'eau potable et des eaux usées, la formation professionnelle et la coopération dans le secteur de la recherche. De 2015 à 2024, la participation helvétique s'élève à 42,75 millions de francs.

En matière de libre-circulation, le président de la Confédération a rappelé que le Conseil fédéral avait décidé de prolonger jusqu'à la fin 2021 les dispositions transitoires qui permettent une ouverture progressive de l'accès au marché du travail. Près de 30'000 citoyens croates vivent en Suisse.

La Suisse a également salué l'engagement de la Croatie en faveur de l'intégration à l'UE d'autres États balkaniques. La perspective d'adhésion peut contribuer à la stabilité dans les Balkans, note le DFF. La Croatie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2019, 16h37


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.