Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 20:42

Aéronautique Berne veut favoriser les aspirants pilotes suisses

Le Conseil fédéral a revu l'ordonnance sur les subventions pour la formation de pilote aéronautique afin de favoriser les Suisses.

(Image d'illustration)

(Image d'illustration) Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses seront favorisés dès janvier par rapport aux étrangers dans les subventions pour la formation de pilote aéronautique. Le Conseil fédéral a revu mercredi l'ordonnance idoine.

Depuis 2016, les personnes se destinant à une carrière dans l'aviation peuvent demander une subvention fédérale pour financer leur formation. Cette mesure incitative permet de couvrir une partie des frais et vise à pallier la pénurie de personnel qualifié dans l'aviation suisse. À ce jour, 294 personnes, dont 161 pilotes professionnels, ont pu bénéficier de ce coup de pouce.

Le gouvernement a toutefois décidé d'adapter le régime. Les citoyens suisses seront favorisés par rapport aux ressortissants étrangers qui viennent en Suisse uniquement pour se former. Ils bénéficieront d'un taux de subventionnement plus élevé et jouiront d'un traitement de faveur dès lors qu'ils ont passé l'examen d'aptitude dans le cadre de l'instruction aéronautique préparatoire.

Ordonnance corrigée

Certains points ont en outre été corrigés car l'ordonnance était partiellement impraticable. Plus question ainsi d'exiger des compagnies aériennes qu'elles s'engagent à embaucher pour une durée de cinq ans les aspirants pilotes professionnels dont la formation est subventionnée.

L'attribution des subventions est gérée par l'Office fédéral de l'aviation civile. Les aides financières sont versées chaque année en fonction des besoins en personnel qualifié et dans les limites des moyens financiers disponibles. Les dossiers des candidats offrant les meilleures garanties de réussir la formation et de fournir de bonnes prestations de travail sont retenus. (ats/nxp)

Créé: 31.10.2018, 11h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.