Mardi 12 novembre 2019 | Dernière mise à jour 01:59

Aviation Berne veut racheter deux avions à la Rega

Les appareils serviront à l'armée mais aussi à évacuer des citoyens suisses ou rapatrier des personnes expulsées. Prix: 13 millions de francs.

Un des avions de la Rega que Berne veut racheter.

Un des avions de la Rega que Berne veut racheter. Image: DDPS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Guy Parmelin veut acheter deux avions d'occasion à la Rega plutôt que d'en retaper un. Les engins serviront à l'armée mais aussi pour évacuer des citoyens suisses ou rapatrier des personnes expulsées. La facture (13 millions) devrait être soumise au Parlement en 2018.

Le ministre de la défense a informé mercredi le Conseil fédéral de ses intentions, ont indiqué lundi ses services. Guy Parmelin veut acheter deux avions de type Bombardier CL604 à la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Il préfère cette option à celle de travaux pour maintenir en état le Beech 1900D que possède actuellement le Service de transport aérien de la Confédération.

Le Beech 1900D nécessiterait, fin 2018, l'investissement de deux à trois millions de francs pour la modernisation de son avionique et de sa cabine. Cette opération deviendrait superflue en cas d'achat des deux avions d'occasion de la Rega et le Beech 1900D pourrait être vendu.

Avec équipement

La Rega vendant ses jets avec leur équipement médical pour le transport de blessés, la Confédération pourrait couvrir ses propres besoins pour ce type de transports ou en faire bénéficier des tiers en cas d'urgence médicale impliquant des citoyens suisses à l'étranger.

Des dépenses inutiles pour la location d'appareils de remplacement pourraient également être évitées en cas de panne ou d'entretien normal d'un des deux avions. De plus, les CL604 pourraient être utilisés avec plus de souplesse, d'efficacité et de stabilité dans un périmètre plus large, fait valoir le Département fédéral de la défense. La Confédération devrait pouvoir s'en servir jusqu'en 2031.

Diverses missions

Diverses missions sont prévues pour les deux CL604: rapatriement et évacuation sanitaire rapides de citoyens suisses, soutien à des actions d'aide humanitaire ou en cas de catastrophe, rapatriement de personnes expulsées. Dans le dernier cas, Berne pourrait s'éviter une coûteuse location d'avions supplémentaires.

La facture est estimée à 13 millions. Le Conseil fédéral devrait demander un crédit au Parlement dans le prochain message sur l'armée.

Le Service de transport aérien de la Confédération dispose actuellement d'une flotte mixte de jets commerciaux, d'avions à hélice et d'hélicoptères. Il effectue des vols en faveur des départements fédéraux ainsi que pour le transport des contingents des opérations de promotion de la paix, mais aussi pour des relevés de topographie. (ats/nxp)

Créé: 22.05.2017, 12h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.