Mercredi 19 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:32

Transports publics Bientôt des trolleybus à batterie à Fribourg

Les Transports publics fribourgeois ont passé une commande portant sur dix véhicules à batterie. Ils seront livrés en 2020.

Les trolleybus seront fabriqués par l'entreprise soleuroise Hess.

Les trolleybus seront fabriqués par l'entreprise soleuroise Hess. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Transports publics fribourgeois (TPF) misent sur le trolleybus à batterie, qui sert à exploiter des lignes partiellement électrifiées. La compagnie a passé une commande portant sur dix de ces véhicules, pour un montant de 12,6 millions de francs.

Le fabricant des trolleybus est l'entreprise soleuroise Hess, ont fait savoir jeudi les TPF. Le marché est octroyé dans le cadre du renouvellement planifié de la flotte. Les véhicules seront livrés entre le 3e et le 4e trimestre 2020, afin de remplacer les bimodes actuellement en circulation sur la ligne 1 de l'agglomération de Fribourg.

Autonomie suffisante

Les nouveaux trolleybus fonctionnent grâce aux lignes de contact existantes et disposent d'une batterie avec une autonomie suffisante qui leur permet d'effectuer les portions de parcours hors ligne et de relier les terminus de lignes sans construire d'infrastructures supplémentaires. Ils représentent aussi un avantage pour couvrir les parties non électrifiées.

La compagnie a pris par ailleurs une option portant sur 20 véhicules supplémentaires, en vue du remplacement ultérieur des véhicules affectés aux lignes 2, 3 et 6. L'investissement total, s'il est concrétisé, atteindra 39 millions de francs, précise le communiqué des TPF. L'Agglomération de Fribourg prend les coûts à sa charge. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2019, 12h15

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.