Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 12:23

Faune et flore La biodiversité «en nette baisse» en Suisse

Il y a toujours moins d'espèces animales et végétales en Suisse.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré quelques succès, les défenseurs de la nature ne tirent pas de bilan positif de l'année écoulée. ASPO/BirdLife Suisse insiste sur l'adoption et l'application du plan d'action Biodiversité.

Un changement positif a pu être observé chez le vanneau huppé, un petit échassier d'Europe. Des mesures de conservation des espèces ont permis d'augmenter le nombre de couples reproducteurs de 90 en 2009 à 181 cette année en Suisse, écrit mardi l'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse.

Nette baisse

Bien que réjouissants, ces succès ponctuels en matière de protection de la nature ne suffisent pas à compenser les pertes importantes. De manière générale, la biodiversité suisse a tendance à nettement baisser, mais n'a pas encore atteint le seuil critique.

Ce constat s'illustre par exemple par le fort recul de la population des amphibiens. Les marais perdent en surface malgré la protection du territoire, les prairies sèches disparaissent et les espèces végétales menacées diminuent considérablement.

Dix objectifs

Pour ASPO/BirdLife Suisse, il est urgent d'adopter le plan d'action Biodiversité, poursuit le communiqué.

Ce plan doit permettre d'atteindre les dix objectifs en lien avec la biodiversité en Suisse, approuvés en 2012 par le Conseil fédéral. L'un de ces buts est d'encourager la diversité biologique en zone urbaine. (ats/nxp)

Créé: 29.12.2015, 19h14

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.