Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 12:58

Jura Bonne qualité du Doubs malgré des insecticides

Des concentrations de micropolluants ont été détectées dans les eaux jurassiennes du Doubs.

Le Doubs, près de Soubey.

Le Doubs, près de Soubey. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La qualité générale du Doubs est bonne à très bonne par rapport à la majorité des cours d'eau suisses de plaine. Elle est toutefois péjorée par des concentrations très basses mais significatives de certains insecticides.

Les micropolluants dans le Doubs à St-Ursanne (JU) ont été analysés en continu durant deux mois par l'Institut fédéral des sciences et technologies de l'eau (Eawag). En complément, des échantillons ont aussi été prélevés à la station d'Ocourt (JU), explique le canton du Jura. L'étude ne porte que sur la partie jurassienne du Doubs.

Identifier les sources possibles de ces substances

Aucun dépassement ni des exigences de l'Ordonnance fédérale sur la protection des eaux ni des critères de qualité n'a été détecté dans les mesures réalisées à St-Ursanne. En revanche, les échantillons prélevés à Ocourt ont montré des concentrations d'insecticides (pyréthrinoïdes).

Les instances jurassiennes, en collaboration avec le canton de Neuchâtel et les partenaires français riverains du Doubs, vont étudier la suite à donner à l'étude. L'identification des sources possibles de ces substances sera le préalable aux mesures pour freiner ou limiter leur diffusion dans le Doubs, un cours d'eau unique en Suisse par sa nature karstique, sa biodiversité et la présence d'espèces rares.

(ATS/Le Matin)

Créé: 19.05.2020, 09h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.