Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 12:53

Canton d'uri Des bouchons se forment au nord du Gothard

La valse des ralentissements a commencé jeudi devant le tunnel du Gothard. Faits aggravants, les cols du Gothard, du San Bernardino et du Grand-St-Bernard sont fermés.

Avec les oeufs et les lapins, les bouchons au Gothard font presque partie de la tradition pascale.

Avec les oeufs et les lapins, les bouchons au Gothard font presque partie de la tradition pascale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme chaque année à l'approche de Pâques, les bouchons s'allongent depuis jeudi devant l'entrée nord du tunnel routier du Gothard. Jeudi soir vers 21h00, 8 km de colonnes, soit une heure et demi d'attente, étaient signalés en direction du Sud.

Jusqu'à 10 km d'embouteillages sont possibles jusque tard dans la soirée, selon ViaSuisse. Les files de voitures pourraient se résorber complètement entre 03h00 et 05h00. Mais dès 06h00 vendredi, elles se reformeront devant l'entrée nord du tunnel. Jeudi, les bouchons ont commencé à se former vers 7 heures. A la mi-journée, ils avaient atteint 4 km avant de grimper à 7 km vers 18 heures.

Sports d'hiver

Au Tessin même, le trafic était loin d'être fluide: des colonnes se sont formées par intermittence sur l'A2 ainsi qu'à la douane de Chiasso-Brogeda. Enfin, comme près de 25 domaines skiables sont ouverts cette année à Pâques, cela se ressent par exemple à Kandersteg (BE), où il fallait patienter trois heures jeudi avant de pouvoir faire transporter sa voiture sur un train à travers le Lötschberg.

Fermés, les cols du Gothard, du San Bernardino et du Grand-St-Bernard ne constituent pas des alternatives. L'autoroute A13 du San Bernardino, le tunnel du Grand-St-Bernard et le col du Simplon sont, en revanche, ouverts.

45'000 sièges de plus dans les trains

De leur côté, les CFF proposent environ 45'000 sièges supplémentaires de jeudi au lundi de Pâques. Au total, 33 trains supplémentaires desservent le Tessin et vice-versa. Divers trains réguliers se voient également dotés de wagons supplémentaires. Les CFF attendent le plus grand nombre de passagers jeudi, vendredi et lundi de Pâques. (ats/nxp)

Créé: 18.04.2019, 18h06

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.