Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:35

Proposition Le budget de l'armée doit être augmenté

Des politiciens bourgeois estiment que le budget annuel de cinq milliards de francs n'est pas suffisant. Ils proposent de le fixer au pourcentage du PIB, comme le font d'autres pays.

Rares sont les pays qui consacrent une part plus faible de leur PIB aux dépenses militaires que la Suisse. Il s'agit entre autres du Mexique (0,6%), du Ghana (0,5%), du Guatemala (0,5%) ou encore de Madagascar (0,5%).


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le budget de l'armée suisse est souvent l'occasion de passes d'armes au parlement. Et le département de la Défense d'Ueli Maurer doit batailler pour défendre son enveloppe de cinq milliards de francs par an. Trois politiciens bourgeois du canton de Berne ont décidé de lui venir en aide et préconisent au contraire d'augmenter les fonds alloués à la défense nationale.

Philippe Müller (PLR), Peter Brand (UDC) et Heinz Siegenthaler (PBD) proposent que soit attribué aux forces armées 1,2% du Produit Intérieur Brut (PIB), explique le Blick. Ce qui représenterait à l'heure actuelle environ huit milliards de francs.

«Que» 0,7% du PIB pour la Suisse

Ce chiffre n'est pas choisi au hasard, expliquent-ils, car il correspond au montant alloué chaque année par d'autres pays. Le Conseil d'Etat bernois a déjà déposé une initiative en ce sens à l'Assemblée fédérale.

La Suisse fait en effet partie des nations qui consacrent le moins d'argent aux dépenses militaires, avec 0,7% de son PIB, un montant inchangé depuis plusieurs années. Rares sont les Etats qui y consacrent moins d'argent selon les données de la Banque Mondiale.

Data from World Bank

Un montant jugé trop élevé

La proposition ne fait pas cependant l'unanimité sous la coupole, même dans les rangs bernois. Le conseiller national Christian Wasserfallen (PLR/BE) estime qu'un budget de cinq milliards de francs pour une armée de 100'000 hommes est largement suffisant.

Sa collègue Andrea Geissbühler (UDC/BE) va soutenir le texte bien qu'elle soit d'un autre avis. «L'armée n'a pas besoin d'un budget de huit milliards de francs. Avec 5,4 milliards par an, c'est déjà suffisant, ne serait-ce que pour planifier.»

Créé: 19.03.2015, 09h44


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.